Éoliennes en Touraine : le projet de Bridoré n’est pas enterré

Ces dernières semaines quand on parlait d’éoliennes en Touraine on évoquait surtout le projet situé près d’Amboise.

Le dossier prévoit 4 spécimens et a reçu un accord de la préfecture… Jusqu’à ce que Stéphane Bern s’en mêle. Très présent en Val de Loire, l’animateur d’émissions télé historiques et patrimoniales a reboosté les opposants d’une simple prise de parole en allant jusqu’à vouloir évoquer le sujet avec le président Macron (il a ses entrées à l’Elysée). Son argument principal : les éoliennes seraient situées à moins de 15km de la Loire (14,8, précisément). A 200m près, les mâts se trouvent donc dans le périmètre protégé par l’UNESCO. Et des éoliennes sur cette zone, ça pourrait entraîner un déclassement.

Parmi les raisons invoquées pour dire non à l’installation : certes la hauteur des éoliennes, mais aussi les flashs lumineux émis « toutes les trois secondes » au niveau des pales. L’association des Châteaux de la Loire dénonce « un fort impact visuel sur le panorama observé depuis le Domaine de Chaumont-sur-Loire comme depuis le château royal d’Amboise en particulier depuis les terrasses nord de ce dernier. » Des arguments qui ont suffi à convaincre le préfet tourangeau de donner une chance aux opposants. Il a suspendu sa signature et demandé une expertise visuelle qu’il réalisera lui-même depuis Amboise avant de prendre une décision.

En parallèle, un autre projet d’usine électrique à vent refait surface : celui de Bridoré, en Sud-Touraine.

Lui aussi très contesté pour des raisons de proximité avec les riverains ou d’impact environnemental, il a encore des chances d’aboutir. Porté depuis 7 ans par la société BayWa r.e. et prévoyant 5 mâts de 137m, il va devoir être réétudié par les services de l’Etat suite à une décision de la Cour d’appel administrative de Versailles.

« Cette décision de la Cour Administrative d’Appel nous conforte dans la pertinence technique et environnementale de ce projet, soutenu par la commune et des riverains. » dit – dans un communiqué – la responsable régionale du développement de BayWa r.e. Julie Larcher. « Le temps des projets dans le département est long, au préjudice de la lutte contre le changement climatique et des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables » ajoute l’entreprise estimant qu’il y a de quoi produire l’équivalent de la consommation annuelle de 21 000 logements avec ces éoliennes.

Le feuilleton se poursuit donc, et pourrait encore être amené à rebondir. En attendant, la Touraine reste le seul département de la région sans éoliennes.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda