A Tours, un collectif pour éviter une délocalisation de classes à horaires aménagés musique et danse

Si la plupart des élèves de collège ont un emploi du temps classique composé de cours de français, maths, histoire-géo, EPS ou activités artistiques, + des options éventuelles,certains enfants sont dans des cursus différents dits à horaires aménagés. Ceci leur permet de suivre en parallèle une formation intensifiée en sport ou en pratique artistique. Dans ce domaine, Tours propose notamment des classes à horaires aménagés musique et danse rattachées au lycée Paul-Louis Courier et au Conservatoire, en plein centre-ville.

Problème : à partir de la rentrée 2024, l’Education Nationale souhaite que les nouveaux élèves de 6e intégrant ces dispositifs ne soient plus dans les locaux de Paul-Louis Courier mais dans d’autres établissements de Tours-Centre.

Si rien ne change pour les enfants déjà dans cette voie aujourd’hui, une grogne est en train de monter contre la décision annoncée le 20 octobre, au moment des vacances de la Toussaint. Au moment de publier cet article samedi 11 novembre, une pétition en ligne atteint 2 800 signatures. Objectif : dénoncer « la brutalité » de la procédure. Une démarche dans laquelle s’engagent des familles, des enseignants ou encore des associations de parents d’élèves.

« Ils dénoncent la non-concertation et demandent à la Direction des Services de l’Éducation Nationale que soient ouverts et analysés en détails la situation de l’établissement ouvert en 1967 et les enjeux d’une telle décision prise unilatéralement. Ce travail doit être effectué avec l’ensemble des instances et des services en charge de la vie scolaire » explique un communiqué dénonçant notamment la longueur des temps de trajets pour les enfants entre leurs cours au collège et leurs cours spécialisés au Conservatoire

« Cette décision constitue une attaque contre ses effectifs, ses personnels, son fonctionnement et son avenir » conclut le texte. De son côté, l’Inspection d’Académie évoque plutôt une mesure pour favoriser la mixité dans les établissements scolaires. Et c’est l’établissement lui-même qui aurait fait la demande de ce transfert, pas une institution en plus haut lieu. Selon la NR, l’idée serait d’ailleurs en réflexion depuis plusieurs années.

.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda