Le préfet d’Indre-et-Loire interdit le rassemblement pour Gaza à Tours

En ce milieu de semaine, plusieurs organisations tourangelles ont appelé à un rassemblement pour les civils de Gaza à Tours. Une manifestation prévue ce vendredi dès 18h Place Jean Jaurès. Les signataires de l’appel : l’Union Juive Française pour la Paix UJFP 37, le Parti Communiste des Ouvriers de France PCOF 37 ou encore le Nouveau Parti Anticapitaliste 37.

Dans son texte le collectif il avec des mots susceptibles de faire polémique « un génocide assumé » et « un nettoyage ethnique » de la part d’Israël sur Gaza depuis l’attaque du Hamas au matin du 7 octobre. Il demande donc un cessez-le-feu « immédiat », une aide humanitaire sur place et la libération de tous les otages civils aux mains du Hamas et des prisonniers palestiniens civils détenus « sans jugement » dans les prisons israéliennes.

Sauf que ce jeudi le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron annonce l’interdiction de l’initiative pour risques de troubles à l’ordre public. Depuis le début de la guerre, ce fut le cas pour de nombreux rassemblements pro-palestiniens à travers le pays. C’est une première pour Tours.

Notons que sur place au Proche Orient, l’Egypte a accepté l’ouverture de sa frontière avec Gaza pour laisser entrer de l’aide humanitaire. Mais la situation reste très précaire avec des privations d’eau, d’électricité et de soins. Surtout, les bombardements continuent.

Mise à jour : les organisateurs prennent acte de la décision préfectorale mais dénoncent « une atteinte grave à la liberté d’expression ».

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda