Ce qu’on attend du Tours Volley Ball pour la saison 2023/2024

Champion de France et vainqueur de la Coupe de France : après 3 ans sans titre, le Tours Volley Ball a rempli un carton plein pour sa saison 2022/2023. Le 1er club de sport collectif d’Indre-et-Loire s’est même payé le luxe de commencer la nouvelle saison avec un trophée en remportant la Super Coupe contre Chaumont le 13 octobre. Alors que le championnat de Ligue A (rebaptisé Marmara SpikeLigue après un contrat de sponsoring) débute ce vendredi contre le promu St-Jean-d’Illac (Gironde), la formation va devoir relever pas mal de défis dans les prochains mois…

1 – Montrer les muscles… malgré sa situation

Même si l’équipe n’est plus la même que l’an dernier après un gros rajeunissement, le TVB reste attendu. Après son titre de champion, une préparation sans faute et le gain de la Super Coupe, ça restera le club à battre toute la saison. Il devra aussi s’affirmer en Ligue des Champions. Problème : son budget a été amputé de 150 000€. Une épine dans le pied qui empêche de rivaliser avec les plus grands d’Europe en matière de recrutement. Tours pourra tout de même compter sur la prolongation de 4 joueurs cadres et sur des hommes déjà membres de l’équipe de France ou en passe d’y accéder.

« À 19 ou 21 ans, ces joueurs ne sont pas encore arrivés à leur maturité mais nous allons pouvoir les aider à s’améliorer par le temps de jeu et par le fait de pratiquer au plus haut niveau » commente le président François Bruneau dans une interview donnée ce vendredi à 37 degrés.

2 – Préparer l’avenir

Remaniée après le départ de Bruno Poilpré, la tête du TVB accueille donc un nouveau président en la personne de François Bruneau. Alors qu’il prend seulement ses marques, il doit s’occuper du remplacement de Pascal Foussard, iconique directeur général du club qui a décidé de prendre sa retraite. S’il annonce que son départ se fera progressivement, notamment pour former son successeur, il n’en demeure pas moins qu’il faudra trouver la bonne personnalité pour rester au niveau, Pascal Foussard ayant l’un des meilleurs carnets d’adresse du volley européen, notamment grâce au rôle qu’il a joué pour l’équipe de France.

3 – Tenir le rythme

Cette saison, le calendrier sera plus concentré puisque le championnat débute plus tard que l’année dernière, à cause de l’Euro notamment, et finira plus tôt, en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Le staff devra alors trouver des solutions pour tenter de préserver les joueurs afin d’éviter au maximum les pépins physiques, sous peine de connaître une série de blessures.

L’interview détaillée du président du TVB est à lire sur 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda