Cela fait déjà 8 ans que la manifestation existe : depuis 2015, la ville de Tours accueille un cycle annuel de conférences autour des questions de santé. Organisé en partenariat avec le CHU de Tours ou l’Université, ce rendez-vous permet au grand public de rencontrer des professionnels sur des sujets de prévention ou d’information. 48 soirées ont déjà eu lieu sur des sujets aussi divers que « Quand de la blessure jaillit la créativité » (le thème qui a fait venir le plus de monde), « Comprendre les personnalités difficiles » (N°2), « L’AVC, comment l’éviter ? » (N°3), « La méditation comment ça marche ? » (N°4) ou encore « Comment gérer le stress ? » qui conclut le top 5 de l’influence.
Le succès a été tel que la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville n’a pas forcément suffit pour recevoir tout le monde, entraînant une retransmission des discussions sur YouTube. Au total, 38 000 personnes ont été sensibilisées.
Pour la nouvelle saison qui débute ce jeudi 19 octobre, c’est un grand thème de santé publique qui va occuper la soirée à partir de 18h30 : « Combattre la déprime à tous les âges », un réel enjeu quand on sait que la France consomme énormément d’antidépresseurs. Ce sera avec le médecin psychiatre Pierre-Yves Sarron, le médecin généraliste & présidente de la CPTS Asclepios (Amboise) Alice Perrain, et le géronto-psychiatre Jacques-Alexis Nkodo (CHRU de Tours).
Le sujet a été choisi dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Objectifs affichés : informer sur les points-clés de cette « maladie silencieuse » ainsi que sur la façon dont elle est prise en charge. Il sera aussi bien question des enfants que des ados ou adultes.
D’ici juin 2024 suivront 5 autres conférences, débutant toujours à 18h30 pour s’achever à 20h :
- La santé sexuelle des jeunes le 14 décembre
- Des os solides pour toute la vie le 11 janvier
- Vivre sa grossesse sereinement le 14 mars
- Les conduites addictives : comment s’en sortir le 16 mai
- Soleil : attention aux risques pour la peau le 27 juin.
Le rendez-vous est fixé chaque fois à l’Hôtel de Ville de Tours (entrée par le péristyle Place Jean Jaurès).