Jeudi soir, 250 personnes vont manger sur la place face à la gare de Tours

Chaque année en septembre, un repas solidaire est servi sur l’Île Simon de Tours face à la Loire. Organisé par le cuisinier Bernard Charret, il permet à des personnes démunies de profiter d’un dîner gastronomique avec animations, l’ensemble étant financé par les convives qui ont la possibilité de payer leurs places. C’est un événement différent mais avec le même esprit qui va se dérouler ce jeudi 19 octobre entre le Vinci et la Gare de Tours : un repas solidaire organisé par Entraide et Solidarités.

Association capitale de l’organigramme social en Indre-et-Loire, Entraide et Solidarités intervient sur plusieurs problématiques, de l’aide aux sans abris au soutien des femmes victimes de violences. Elle s’occupe également de prévention ou d’insertion professionnelle. Basée dans le quartier du Champ Girault après avoir longtemps occupé des locaux aux Halles, c’est notamment elle qui s’occupe du standard du 115, le SAMU social du département. Elle oriente alors les personnes à la rue vers des hébergements d’urgence (quand ils sont disponibles, car le parc tourangeau affiche régulièrement complet malgré une hausse des disponibilités ces dernières années).

En 2023, Entraide et Solidarités passe un cap important : elle célèbre ses 75 ans. Et c’est à cette occasion qu’il y a ce banquet en plein centre-ville de Tours. L’événement débute à 19h et s’achèvera trois heures plus tard à 22h. L’idée c’est que tout le monde peut venir manger gratuitement, sans inscription. Le repas préparé par la cuisine centrale de la structure sera servi par ses équipes. On nous indique qu’il s’agit d’une paëlla. Des barnums sont prévus pour s’isoler du froid. Il y aura aussi de la musique.

Ce sera un dîner gratuit, donc, car cela permet à tout le monde de s’y déplacer. Sans abris, personnes à faibles revenus ou pas. Il n’y a aucune restriction d’accès. En revanche, les personnes qui le peuvent seront invitées à participer à une cagnotte pour réduire le coût de la soirée. Le montant du don sera libre. Objectif : créer des échanges et sensibiliser à la pauvreté, alors que l’inflation entraîne de plus en plus de foyers dans la précarité et que même des associations comme les Restos du Cœur se trouvent en difficulté pour distribuer des repas aux plus précaires.

D’ailleurs, le prochain repas de rue à visée caritative est déjà programmé à Tours : ce sera début février avec le célèbre Pot au Feu Géant des Halles.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda