Événement rare : un concert de musique classique dans un train à destination de Tours

Vous avez prévu de voyager à bord d’un Rémi Express Paris-Tours en octobre ? Si oui, vous allez peut-être vivre un voyage inhabituel. Un beau jour, la rame assurant la liaison d’Austerlitz vers Tours accueillera un concert de musique classique (on ne vous dit pas le jour exact car c’est un peu une surprise, on peut juste vous indiquer que ce sera en fin d’après-midi, et que le train en question passera par Fleury-les-Aubrais, Blois ou encore par Amboise).

« Durant le trajet, les voyageurs pourront assister à plusieurs prestations de l’ensemble I gemelli sous la direction du chef d’origine chilienne Emiliano Gonzalez Toro. Une vingtaine de chanteurs et instrumentistes (luths, archiluths et violes de gambe) interprèteront un choix de musique du répertoire italien du XVIIe siècle » annonce la région Centre-Val de Loire et la SNCF qui organisent cet événement en partenariat avec me festival Concerts d’Automne de Tours.

L’idée c’est de surprendre les passagers et de faire la promotion des musiques anciennes, ce que réalise Concerts d’Automne depuis 7 éditions. La 8e va s’étendre sur dix jours, du 13 au 22 octobre. L’ensemble I gemelli y participera, son voyage en train coïncidant avec son arrivée à Tours pour une session de répétitions. Après un concert au Grand Théâtre le 14 octobre, il partira en tournée européenne de Bordeaux à Madrid en passant par Genève.

Plus globalement, cet événement s’inscrit dans la volonté de Concerts d’Automne de s’étendre au-delà des scènes déjà visitées (Opéra de Tours ou Mame). Pour cette édition 2023, il y aura des dates à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, à La Grange de Luynes ou encore au Château du Coudray Montpensier à Seuilly. Sans compter les répétitions publiques, les rencontres avec les artistes ou d’autres professionnels du spectacle. « Avec sa diversité musicale, ses artistes de renommée internationale, ses lieux chargés d’histoire et son accessibilité pour tous, ce festival souhaite captiver et émerveiller tous les publics, du mélomane confirmé au simple curieux » écrit le fondateur du festival Alessandro di Profio. En 2022, les différents spectacles de Concerts d’Automne avaient affiché quasi complet : 93% de taux de remplissage avec 20% de public hors Touraine, voire venant d’autres pays que la France. En 7 éditions, ce sont 45 000 entrées qui ont été recensées, en moyenne 6 500 chaque année.

Programmation complète et réservations : http://concerts-automne.com/.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda