A l’instar de plusieurs autres collectivités, dont le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, les élus de Tours Métropole ont voté ce lundi 25 septembre, une aide exceptionnelle de 30 000 euros pour le Maroc.
Rappelons que ce dernier pays a subi un puissant séisme, dans la nuit du 08 au 09 septembre dernier. Selon les derniers bilans provisoires, le nombre de morts avoisinerait les 3000 personnes pour autant de blessés.
Par ailleurs, de nombreuses habitations et bâtiments publics (dont au moins 530 écoles) ont été détruit par le tremblement de terre. Les conséquences se portent également en termes de besoins humanitaires que ce soit sur l’accès à l’eau, à la nourriture ou aux soins.
L’aide accordée par Tours Métropole transitera par le Faceco (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) qui est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Le Faceco se charge par la suite de flécher l’aide en fonction des besoins identifiés sur le terrain et du rapport coût/efficacité des projets présentés par les opérateurs (organisations internationales, ONG françaises ou locales).
L’aide de Tours Métropole a été votée à l’unanimité.