L’aéroport de Tours continue de faire débat

Quelques jours après l’annonce du renouvellement de la délégation de service public de l’aéroport de Tours à la société Edeis avec un projet devant amener le nombre de passagers jusqu’à 326 000 par an d’ici 2035, les élus de Tours Métropole, réunis en session plénière, ont été accueillis par quelques militants du collectif « Grands Parents pour le Climat ».

Derrière une grande banderole, les quatre militants ont accueilli les élus à leur entrée à l’hôtel métropolitain, leur demandant d’agir avant tout pour le climat.

Ils dénoncent le maintien d’une volonté de développer l’aéroport et notamment l’activité touristique. « On tient à la fois à ne plus financer le tourisme de masse mais aussi à maintenir l’activité pour les greffes. Les deux sont possibles contrairement à ce que disent les élus » nous explique ainsi Pascal, membre du collectif citoyen.

« Il suffit de regarder l’été que l’on vient d’avoir pour comprendre que ce genre d’activités n’a plus de sens au regard du dérèglement climatique » poursuit-il. « Les élus sont dans une logique de court-terme en prétextant des retombées économiques pour le territoire, mais là encore les chiffres annoncés sont faux, c’est de l’enfumage. »

« Nous, nous pensons à nos petits-enfants, nous voulons qu’ils puissent vivre dans un climat respirable » conclue-t-il.

Plus tard dans la soirée, en fin de conseil métropolitain, l’élue de Tours, Christine Blet, est revenue également sur le sujet : « Lors du dernier conseil de juin, j’étais intervenue pour solliciter une commission générale avant le choix du délégataire. Monsieur le Président vous m’aviez répondu favorablement, mais aujourd’hui c’est déjà acté, la nouvelle DSP est attribuée à Edeis. C’est la société qui est en place depuis 2010 et qui a été épinglée par la Cour des Comptes par ses résultats négatifs alors qu’elle continue de verser des dividendes à ses actionnaires. Sans aucun débat au sein de cette instance, la décision est tranchée. C’est dommage. Votre calendrier est choquant et révélateur de notre Métropole. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda