Le plus grand marché bio de Touraine revient le 17 septembre (avec un repas sur bottes de paille le midi)

Des tomates, des pommes, du fromage, du vin, du poisson, de la viande, des glaces, des herbes, des bocaux, des savons… Ce qu’on liste là ce n’est qu’un petit échantillon de tout ce que vous allez pouvoir trouver pour l’édition 2023 de Convergences Bio.

Installé une fois par an à la guinguette de Tours, et depuis le Covid sur les quais Place Anatole France, le plus grand marché bio d’Indre-et-Loire revient dimanche 17 septembre. Organisé par le cuisinier Bernard Charret, il compile le meilleur des produits locaux, forcément cultivés de manière respectueuse de l’environnement. Le concepteur de l’événement fait même attention à tenter de diminuer la consommation électrique de sa manifestation en demandant, par exemple, de travailler sur la limitation des cuissons.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont déjà 120 stands qui sont annoncés pour la journée. 12 à 15 000 personnes pourraient passer sur les bords de Loire ce jour-là.

Pour la 2e année consécutive, un repas paysan aura lieu avec vue sur le fleuve. Le plan de départ était de le faire directement sur le Pont Wilson mais le Syndicat des Mobilités de Touraine a tiqué à cause du tram qui passe à côté. Ce serait trop compliqué de le couper 2h (même si ça arrive souvent lors de manifestations revendicatives…) ou poserait des problèmes de sécurité d’avoir 100 personnes qui mangent près des rails donc la tablée se déportera près de la Bibliothèque Centrale.

Ambiance champêtre garantie : on mangera sur des bottes de paille. Les recettes seront directement préparées par des paysans, dont des sorbets aux fruits rouges de Montrésor pour le dessert. La formule complète est à 15€ seulement. Les réservations se font sur le site de la ville de Tours.

Plus globalement, Convergences Bio c’est aussi un marché-restaurant avec le fameux cochon à la broche et des dizaines de stands qui proposent des sandwichs, des tartines, des desserts, des glaces, des coups à boire… Parmi les animations on nous annonce toute une série de concerts mais aussi des clowns ou quelques événements revendicatifs, car l’ambition de cette journée c’est aussi de plaider pour le développement de l’agriculture la plus respectueuse de l’environnement, surtout dans un contexte où l’inflation entraîne une perte des ventes de bio. L’ouverture des portes se fera en fin de matinée pour une fermeture des stands en début de soirée.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda