C’est probablement l’un des meilleurs jeux de mots du moment. Inspiré du célèbre jeu télé Qui veut gagner des millions, l’émission Qui veut gagner des rillons fait le bonheur de TV Tours depuis deux saisons. Ce quiz 100% local est diffusé tous les jours à 18h30, juste avant le JT de la chaîne. Une exposition renforcée après une première saison en version hebdomadaire.
D’une durée de 13 minutes, le jeu est tout simple : deux personnes s’affrontent autour de questions sur la vie locale (nature, gastronomie, patrimoine…). A chaque fois 4 propositions de réponses, celui ou celle qui buzz en premier a la main. On marque un point en cas de bonne réponse, et on donne un point à l’adversaire si on se trompe. A la fin de la première manche, le candidat ou la candidate avec le plus de points doit répondre à une ultime question qui vaut 5 points en cas de succès mais fait perdre 5 points en cas d’échec… ce qui entraîne en général une défaite.
Comme le concept nous fait marrer, on a décidé de le tester. Après une inscription en ligne sur le site de TV Tours, direction le plateau de la chaîne un mercredi après-midi (il est situé près du Carrefour de Verdun, au rez-de-chaussée des locaux de La Nouvelle République). Petit passage au maquillage et on se fait accueillir par la présentatrice Emilie Tardif, également grande patronne du canal 37.
Le briefing est clair : tout est autorisé. On peut entrer sur le plateau en marchant à reculons, faire des blagues, même perturber son voisin pour l’empêcher de buzzer rapidement n’entraîne pas de pénalité (scandale !).
Comme l’indique Emilie Tardif, les 13 minutes passent très vite. A peine le temps de répondre à une demi-douzaine de questions. « A chaque fois il y a deux propositions sérieuses, et souvent deux conneries » glisse l’animatrice qui a écrit elle-même les questions… et a glissé quelques pièges de temps en temps. On s’amuse donc à chercher le nom commun d’une plante à partir de sa dénomination scientifique ou une spécialité culinaire de Romorantin (puisque le jeu porte sur la Touraine et le Loir-et-Cher).
Ne laissons pas durer le suspense plus longtemps : oui, à la fin on gagne bien des rillons (et un cadeau surprise supplémentaire). Donc si vous aimez ça, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Les inscriptions sont ouvertes.
Olivier Collet