Coupe du Monde de rugby : 4 fan zones à Tours pendant la compétition

On se souvient de la ferveur à la Gloriette en juillet 2018, quand la France a remporté la finale de la Coupe du Monde de foot masculine contre la Croatie. Des milliers de personnes devant l’écran géant, en plein soleil… Et si on remettait ça, mais cette fois pour du rugby ?

Partenaire de la Coupe du Monde française qui débute le 8 septembre, la ville de Tours va se mobiliser pour l’événement. Déjà parce qu’elle reçoit l’équipe d’Irlande qui dormira au Château Belmùont et s’entraînera à la Chambrerie (+ un entraînement public à la Vallée du Cher et la possibilité de croiser les joueurs et le staff dans les bars du Vieux-Tours car on nous dit qu’ils ont très envie d’y aller). Mais aussi pour encourager le XV de France et profiter de la ferveur de l’événement.

Donc la mairie vient d’annoncer toute une série de manifestations qui auront lieu dans le cadre de la compétition…

Par exemple, des séances d’initiation au rugby ont déjà commencé dans les écoles. De quoi faire découvrir une discipline qui compte déjà 10 000 licenciés en Centre-Val de Loire (un record, avec 10% de filles). Une grande rencontre entre écoles aura lieu le 4 juillet au centre de La Charpraie à Chambray. Du 1er au 15 juillet puis du 1er août au 15 septembre, une animation baptisée Drop Quartier se déroulera à l’espace Loisirs Jeunes de Tours-Nord et au Sanitas, sur un terrain enherbé pour l’occasion (ce sera gratuit).

A cela s’ajoutent des stages sport et vacances sur inscription. Une fête irlandaise en fin d’été. Ou la découverte de l’ancêtre romain du rugby à l’abbaye de Marmoutier en août.

Mais surtout, 4 fan zones avec écrans géants sont annoncées pour regarder les matchs.  Il y en aura une au Stade Tonnelé, stade habituel de l’US Tours Rugby à Tours-Ouest. On y diffusera le match d’ouverture France-Nouvelle Zélande le 8 septembre avec entrée gratuite. Suivront 3 autres retransmissions au même endroit en quarts de finale, à la Vallée du Cher en demi et dans un autre endroit pour la finale… si le XV de France s’y qualifie.

Pour les personnes qui vont voir les matchs, des trains spéciaux tardifs pourront vous ramener dans la région depuis les villes qui accueillent les rencontres. Parmi les autres projets, la ville de Tours travaille aussi sur une exposition. Pas plus d’infos pour l’instant.

Olivier Collet