[#MIAM] Le premier restau afghan de Tours s’est installé près de la gare

Cuisine japonaise, ivoirienne, éthiopienne, chinoise, italienne, libanaise… A Tours on a pas mal de restaurants pour faire le tour du monde dans l’assiette. Mais il manquait une adresse avec des spécialités afghanes. C’est oublié depuis ce mois de mai 2023 avec l’ouverture de Kabuli, juste à côté de la gare de Tours, en face de la fontaine et des arbres de la Place Leclerc.

Et on connait déjà les fondateurs de l’enseigne… puisque ce sont les mêmes qui ont fondé Boll’N’Roll (comptoir à plats sains Rue du Commerce) et Balzac Burger (burgers à base de produits locaux Rue de la Rôtisserie). Ce coup-ci, c’est leur premier restaurant « traditionnel », c’est-à-dire avec formule entrée-plat-dessert. A l’intérieur, il y a de la place entre les tables, et surtout un grand arbre modélisé. Ambiance très végétale, donc. Le risque du lieu : ça peut vite devenir bruyant s’il y a du monde (et apparemment c’est souvent rempli le soir).

Le midi, Kabuli sert un menu à 20€ pile, avec entrée-plat ou plat-dessert + un thé glacé ou un café. Sinon, c’est à la carte ou menu entrée-plat-dessert à 29€50 (pour les boissons, quelques vins de Loire, des jus ou les fameux thés glacés maison, notamment une recette toute fraîche à la rose). Les produits sont souvent locaux (légumes de Touraine, par exemple) mais aussi en provenance directe d’Afghanistan, malgré la difficulté de les faire venir à cause du contexte politique (le pays a été repris par les talibans, un régime particulièrement autoritaire qui bafoue en particulier les droits des femmes).

Parmi les ingrédients importés : fruits secs ou riz safrané.

Pour tester, on part sur une formule complète et on attaque avec les falafels de haricots rouges avec houmous de noix de cajou, pour le coup une recette assez inédite à Tours. Les falafels sont peu mais un peu friables, ça s’accorde bien avec l’accompagnement. On a également goûté le Balani, petit pain afghan avec fondue de poireau et sauce au fromage blanc.

Le plat : un kabuli de bœuf, recette traditionnelle de riz safrané avec viande mijotée à la cardamome + julienne de légumes caramélisés. Le bœuf est très bien cuit, le tout est servi dans un récipient façon tajine. On aime le décorum et c’est plutôt bon. Il existe également une version au poulet, ou une végétarienne. Pour le dessert, on tente une recette proche de la panna cotta, avec du lait végétal et des cranberries. Pas le plus convaincant mais tout frais pour finir le repas.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda