Depuis de longues années une vaste aire de goudron gâche le paysage entre le centre commercial L’Heure Tranquille et sa station de tram. Un temps utilisée pour un marché vite supprimé, puis devenue un parking, cette surface est prête à accueillir un projet concret : un petit village de commerces de proximité.
Ce jeudi, la ville de Tours et la Société d’Equipement de la Touraine (SET) ont dévoilé le projet architectural retenu. Imaginé par l’agence Forall, il envisage la création d’une halle pour “3 à 4 commerces” selon Cathy Savourey, adjointe au maire de Tours chargée de l’urbanisme. Un design plébiscité par plus d’un tiers des personnes ayant donné leur avis lors d’une consultation qui avait mobilisé près de 500 personnes il y a quelques mois (dont 38% d’habitants des Deux-Lions).
Le projet est estimé à 1,1 million d’€. Il sera en grande partie en bois, avec des matériaux biosourcés “et locaux si possible” précise l’élue. Le permis de construire devrait être prêt début 2024 pour un démarrage du chantier dans les mois qui suivent et une ouverture des boutiques au plus tard en septembre 2025.
“L’objectif n’est pas de se faire plaisir mais de répondre à une demande” souligne Cathy Savourey qui veut se caler sur les demandes du public pour l’installation des futures commerces : la priorité serait une boulangerie, mais aussi un primeur, un vendeur de presse ou encore un magasin de produits locaux… Bref tout ce qui n’existe pas aux Deux-Lions aujourd’hui, L’Heure Tranquille renfermant surtout des enseignes de mode, de restauration ou de services, malgré la présence d’une pharmacie ou d’un supermarché. Autre souhait de la mairie : éviter les franchises.
En parallèle, la municipalité travaille sur l’avenir de l’espace public. Depuis la fermeture d’une grande partie du parking du cinéma CGR, des jeux y ont été installés. Un test pour voir quelle est la demande… et envisager une pérennisation. Mais ailleurs, car ce terrain est destiné à recevoir un projet mixte logements/bureaux à l’horizon 2025/2026. La recherche de promoteurs est lancée.
Olivier Collet / Crédit photo : Forall