A Tours, des opposants très critiques sur le maire Emmanuel Denis

Mardi 20 juin sur Info Tours on publiait plusieurs articles pour faire le point sur les projets du maire de Tours après 3 ans en fonction. Il nous a annoncé que la Maison de l’Hospitalité devrait voir le jour dans l’ancienne clinique St Gatien près de la cathédrale, qu’il y aurait un vaste chantier de rénovation de l’Opéra de Tours nécessitant deux ans de fermeture du site ou encore que le projet de RER tourangeau avançait avec une perspective de réouverture de la gare de Fondettes dès 2024.

Sans surprise, en face, l’opposition est très critique. L’ancien maire centriste Christophe Bouchet dénonce « un grand manipulateur qui a un sens de la communication assez bon mais mène une politique poussiéreuse. »

L’élu déplore ainsi que, sur l’aspect financier, « les subventions qu’il voulait aller chercher ne sont pas là. Le projet de proposer du basket au Parc Expo n’est pas sérieux : si c’est seulement pour quelques matchs de gala c’est un non-sens économique. A l’école Jean de la Fontaine de Tours-Nord, projet présenté comme écologique, on a un maire qui réussit à réinstaller du chauffage au gaz. On se pince. Et sur la cuisine centrale qui devait sortir en 2023 on a démonté le projet que nous avions lancé pour en remonter un avec 5 à 6 millions d’€ de surcoût. »

Benoist Pierre du groupe Les Démocrates regrette qu’Emmanuel Denis multiplie les annonces des dernières semaines après trois années très timorées : « C’est une programmation pour une nouvelle candidature. » L’élu déplore un manque de concertation avec la population : « Pour l’Ilot Vinci, le maire négocie en direct avec des privés alors qu’il se targue d’être un chantre de la démocratie participative, ça ne va pas. Il m’a fallu 8 mois pour obtenir des études sur le tram… »

Et justement à ce sujet il redoute une hausse des impôts pour financer la deuxième ligne. Enfin sur sa politique écologiste, : « J’entends qu’une politique engagée met du temps à se mettre en place mais quelles sont les grandes réalisations comme la rénovation de la mairie ? »

Membre du 3e groupe d’opposition, Mélanie Fortier a une analyse similaire. « Hormis le plan écoles qui tourne je ne vois pas trop quels sont les grands projets qui avancent. Pour une municipalité écologiste on est en mode diesel et je me demande à quoi a servi l’augmentation des impôts. On se dit que c’est pour financer des projets immédiats. Mais on attend sur la Tranchée, le nouveau Centre Chorégraphique, les Halles… On ne sait pas trop où on en est. Sur le bio à l’école on aurait pu s’attendre à plus vite, plus fort. C’était faisable. On reste sur sa faim. »

Sur le dossier particulier des transports, elle estime que l’investissement est mal réparti : « On a proposé que avec enveloppe des 500 millions d’€ du tram on reventile les transports avec du cadencement plus important afin de créer des habitudes de délaisser sa voiture. Au nord de la Loire dès qu’on sort de Tours on a un bus toutes les demi-heures voire toutes les heures. »

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda