Les Remparts de Tours se lancent dans les NFT

Après le monde de l’art ou encore les jeux vidéos, les NFT attisent désormais la curiosité et la convoitise du monde du sport. Depuis deux ans, plusieurs clubs de football (PSG, Juventus de Turin…) se sont lancés dans ce domaine, des événements également comme le Tour de France s’y mettent aussi. Plus près de nous, le club de hockey les Remparts de Tours, viennent de se lancer également dans le monde des NFT.

L’annonce a été faite ce mercredi 14 juin aux partenaires du club, réunis au château de Jallanges. Les Remparts de Tours deviennent ainsi le premier club de hockey en France à se lancer dans l’aventure.

Vous ne savez pas ce que c’est les NFT ? On vous explique :

NFT, c’est un acronyme qui veut dire « non-fungible token » (jeton non fongible en français).  C’est un bien digital que l’on achète et qui est non interchangeable, unique et qui ne peut être confondu avec un autre bien. Ce jeton est stocké sur une blockchain qui contient le certificat d’authenticité du NFT en question.

En clair, un NFT c’est un bien numérique unique que l’on achète comme un collectionneur.

Des cartes virtuelles à collectionner

Pour revenir aux Remparts de Tours, le club a décidé de mettre en vente des cartes virtuelles à collectionner. Celles-ci sont au nombre de 150 au total : 100 cartes à 390 euros pièce et 50 cartes « season pass » à 170 euros.

Ces cartes sont pensées comme des cartes classiques à collectionner, type Panini. Il y a 22 visuels avec différentes couleurs (bronze, argent, or, holographique…) représentant 10 actions ou mouvements du hockey.

Chaque carte offre des contreparties par ailleurs (entrée aux matchs, équipements de joueurs, produits Remparts exclusifs…).

Pour les Remparts de Tours, cette opération s’inscrit dans les animations du cinquantenaire du club. Avec celle-ci, le club veut confirmer également son côté novateur : « Cela reflète l’âme de précurseur du club, qui a depuis 50 ans pris les devants en bien des matières dans le hockey français : professionnalisation et naming avec les Mammouths, développement du hockey féminin, promotion du para ice, eSport… » explique-t-on ainsi aux Remparts.

La volonté est donc d’ouvrir les Remparts et le hockey au-delà de la patinoire et l’inscrire dans son temps. L’initiative s’inscrit ainsi dans une stratégie plus globale puisque dans le même temps, Les Remparts ouvrent un espace d’échange sur la plateforme Discord.

Mathieu Giua

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