On suit les activités du Spéléo Club de Touraine avec beaucoup d’attention. Par exemple au moment du Téléthon l’association installe une grue Place Jean Jaurès : elle y propose des descentes en rappel avec vue sur la ville pour soutenir la lutte contre les maladies rares. Sensations garanties. Lors des Journées du Patrimoine elle nous emmène aussi dans les cavités souterraines de Saint-Avertin, sur les traces de l’ancienne alimentation en eau de la ville de Tours.
Le temps d’un week-end, elle va proposer une autre balade inhabituelle…
Samedi 17 et dimanche 18 juin vous allez pouvoir explorer les cavités situées sous l’abbaye de Marmoutier. Monument emblématique de la ville de Tours, il est posé à flanc de coteau. De plus en plus d’événements y sont organisés comme un escape game ou un week-end romain fin août. Là, c’est une visite carrément insolite qu’on vous suggère, si vous n’avez pas peur du noir.
Pendant 1h30, vous déambulerez sous terre avec une lampe frontale. Autour de vous, partout, de la roche calcaire. Evidemment, vous aurez un casque pour vous protéger. En revanche, on compte sur vous pour prendre de bonnes baskets. Ce n’est pas physique mais cela nécessite quelques petites précautions. Couvrez-vous, aussi : il fait un peu frais sous terre (idéal en ces temps de fortes chaleurs). Les enfants peuvent venir dès 10-12 ans.
Les parcours sont gratuits. Les réservations se font sur le site www.tours.fr rubrique animations du patrimoine.