Pourquoi des musiciens de l’Opéra de Tours jouaient en pleine rue ce mardi ?

Y’a de la joie en mode orchestre devant la pharmacie à l’angle de la Rue de la Scellerie et de la Rue Buffon. C’était ce mardi 13 juin vers 12h30 à Tours… et ce n’était pas un before de la Fête de la Musique. Il s’agissait d’un happening de musiciennes et musiciens de l’Opéra de Tours, mobilisés pour obtenir un meilleur statut et davantage de moyens pour leurs prestations.

Après ce mini concert, une manifestation a quitté les abords du Grand Théâtre direction la préfecture d’Indre-et-Loire, le Conseil Départemental, les locaux de la Région Centre-Val de Loire près de la gare puis la mairie de Tours. Bref, le siège de toutes les institutions publiques qui financent les activités de l’orchestre Région Centre-Val de Loire / Tours créé il y a 20 ans. L’idée est de faire pression pour obtenir une rallonge budgétaire et surtout des contrats en CDI à temps complet pour les 55 artistes qui travaillent régulièrement pour les spectacles et autres prestations de la saison culturelle.

Actuellement, musiciennes et musiciens sont embauchés en CDD au concert ou à la répétition, « ce qui correspond environ à un tiers temps » déplore Mathieu Randon, de la CGT Spectacle ajoutant que ce statut précaire fait « qu’il est facile de sous-employer à tout moment », voire de rompre une collaboration.

Passer en CDI équivalent temps plein nécessiterait environ 4 millions d’€ de budget annuel, soit le double d’aujourd’hui. Une forte somme en ces temps d’inflation mais selon la CGT, mettre les subventions au niveau de l’inflation ferait déjà progresser le budget d’1,5 million d’€. « La Direction Régionale des Affaires Culturelles n’a jamais augmenté sa subvention depuis 20 ans, ce qui équivaut à une baisse avec la hausse des coûts » précise Mathieu Randon. Et si la Région a accordé une rallonge permettant 4 sessions de répétions/concerts supplémentaires en 2023, la hausse de subvention de la ville a été jugée insuffisante.

Selon la CGT Spectacle, une titularisation des artistes – déjà en vigueur dans les autres régions françaises – permettrait de sanctuariser la saison de l’Opéra (une petite quarantaine de spectacles annuels) mais aussi de mener des actions extérieures ailleurs sur le territoire, ou de la médiation, par exemple en milieu scolaire.

Pour faire valoir leurs arguments, les musiciennes et musiciens mobilisés ont déposé un préavis de grève pour le récital de Roberto Alania programme ce mardi au Grand Théâtre. Le 3e depuis le début du mois. Les 2 et 3 juin, il avait entraîné l’annulations de précédentes représentations, une première dans la ville. Sinon, une réunion est programmée mi-juillet afin de faire un point sur le potentiel avenir de l’orchestre.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda