Y’a de la joie en mode orchestre devant la pharmacie à l’angle de la Rue de la Scellerie et de la Rue Buffon. C’était ce mardi 13 juin vers 12h30 à Tours… et ce n’était pas un before de la Fête de la Musique. Il s’agissait d’un happening de musiciennes et musiciens de l’Opéra de Tours, mobilisés pour obtenir un meilleur statut et davantage de moyens pour leurs prestations.
Après ce mini concert, une manifestation a quitté les abords du Grand Théâtre direction la préfecture d’Indre-et-Loire, le Conseil Départemental, les locaux de la Région Centre-Val de Loire près de la gare puis la mairie de Tours. Bref, le siège de toutes les institutions publiques qui financent les activités de l’orchestre Région Centre-Val de Loire / Tours créé il y a 20 ans. L’idée est de faire pression pour obtenir une rallonge budgétaire et surtout des contrats en CDI à temps complet pour les 55 artistes qui travaillent régulièrement pour les spectacles et autres prestations de la saison culturelle.
Actuellement, musiciennes et musiciens sont embauchés en CDD au concert ou à la répétition, « ce qui correspond environ à un tiers temps » déplore Mathieu Randon, de la CGT Spectacle ajoutant que ce statut précaire fait « qu’il est facile de sous-employer à tout moment », voire de rompre une collaboration.