Une balade dans les vignes, directement avec des vigneronnes/vignerons. Et bien sûr quelques verres de dégustation au fil du parcours (ou du jus de raisin si vous ne buvez pas d’alcool). Voilà l’esprit de Vignes, Vins, Randos, événement annuel qui va célébrer sa 20e édition les 2 et 3 septembre, juste avant la pleine période des vendanges (donc on verra de beaux grains de raisin partout sur le parcours).
Accessibles à tout le monde, les itinéraires parcourent les plus beaux vignobles de Touraine et du Val de Loire (il y a des circuits dans le Maine-et-Loire, le Loir-et-Cher…).
Pour cette édition 2023 ce sont pas moins de 13 rendez-vous qui figurent sur le programme, sachant que des pauses gourmandes agrémentées de produits locaux sont également prévues pour vous restaurer. « Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Vignes, Vins, Randos s’inscrit comme un hommage au patrimoine local. Outre la découverte des terroirs, les randonneurs sont invités à rencontrer des artisans locaux et à déguster des produits « made in Val de Loire », pour une expérience humaine et sensorielle unique à vivre » argumente l’organisation.
Au-delà des marches, plusieurs animations émailleront le week-end comme des ateliers de dégustation, des concerts ou encore un jeu d’énigmes familial.
8 500 personnes sont attendues pendant les deux jours… et ça risque assez rapidement d’afficher complet donc on vous conseille de ne pas trop traîner pour choisir votre rando, et l’horaire qui vous convient. En Indre-et-Loire, il y aura deux balades le samedi (au départ de St-Nicolas-de-Bourgueil et Chinon) et deux le dimanche (à Chinon et Vernou-sur-Brenne). Comptez environ 3h sur place, avec 6-8km de marche (4km pour les circuits famille). Tarifs : 10€ ou 5€ pour les moins de 18 ans, gratuit avant 3 ans. Les détails sur www.vvr-valdeloire.fr.