Le lundi sur Info Tours, on revient sur quelques temps forts du week-end tourangeau. Voici ce qu’on a retenu du 9 au 11 juin…
Festival…
Le panneau d’entrée était limpide : vendredi et samedi soir, Aucard de Tours affichait complet à la Gloriette, soit 5 000 personnes sous les chapiteaux, dans l’herbe ou devant les différentes animations du festival. Bien aidé par une météo radieuse, le premier gros festival tourangeau de l’année a fait le plein avec plus de 20 000 festivalières/festivaliers en 5 jours. De quoi nettement compenser les deux annulations de groupes de dernière minute (par ailleurs compensées par d’autres venues). On a par ailleurs bien apprécié Le Boudoir, espace LGBT+ installé au cœur de la prairie et multipliant les performances au cours du week-end.
Esport…
Pendant un temps, Tours hébergeait la Dreamhack, un grand rassemblement autour du jeu vidéo. L’événement a disparu mais il a trouvé son successeur, porté par l’entreprise tourangelle Solary, installée à Tours-Nord et spécialiste du streaming. De vendredi à dimanche, 800 joueurs et joueuses se sont affrontés lors de la Sly Lan au Vinci et sur plusieurs jeux, dont le mastodonte League of Legend. Des passionnés venus de Tours à 10-15%, mais aussi de toute la France. Des amateurs/amatrices mais également quelques pros, permettant donc potentiellement de challenger des pointures.
L’idée c’était de venir avec sa propre machine, sachant qu’il était possible de s’en faire prêter une en cas de grosse défaillance histoire de ne pas perdre son week-end. Selon l’organisation, l’événement est un succès et il est désormais amené à se reproduire chaque année. Il était d’ailleurs doublé d’un salon où l’on pouvait tester les ordinateurs 3D qui détectent votre regard pour vous proposer des images en relief (bluffant) ou encore découvrir un jeu vidéo tourangeau, en partie inspiré des échecs et encore en cours de développement par un streamer de Solary, Narkuss : Bonobros.
Sport…
Ce week-end se déroulaient les championnats d’Europe vétérans de judo. L’Indre-et-Loire était représentée par 4 judokas. Valérie Boussiquault, UJTM Ballan, est devenue championne d’Europe de sa catégorie, Christophe Manette, UJTM SAS judo, termine 3e. Cécile Le Gall, Saint Avertin (SAS Judo) termine 4e et Patrice De Lavau, JCSM (Sainte Maure de Touraine) termine 7e.