Performances, DJ set, catch dessiné… Une Semaine des Fiertés pleine de plaisirs à Tours

Samedi 17 juin, ce sera la 17e édition de la Marche des Fiertés à Tours. Départ 15h30 depuis le Château pour cette déambulation annuelle qui vise à rendre visible toutes les communautés romantiques et sexuelles (lesbiennes, gays, bis, trans, queers…).

L’événement, où l’on attend plusieurs milliers de personnes, est d’importance alors que l’association Centre LGBTI de Touraine a été vandalisé et attaqué à 6 reprises depuis le début de l’année Rue des Tanneurs et que des passages piétons aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ ont été vandalisés moins de 24h après leur dévoilement Place Jean Jaurès, signes que l’homophobie/la transphobie sont encore bien présentes 10 ans après l’adoption de la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe.

Cet anniversaire c’est d’ailleurs le thème principal de la Marche des Fiertés tourangelle. Les associations militantes proposeront leurs stands dès 12h30 devant le Château, avec quelques spectacles. Et globalement, il va se passer des choses toute la semaine en amont de ce défilé.

Ça commence dès ce lundi 12 juin avec une série de conférences dans la Salle Anatole France de l’Hôtel de Ville de Tours. Prévue de 18h à 22h, la soirée abordera notamment la question de la représentation des queers dans les médias ou encore les moyens de lutter contre la régression des droits des personnes LGBTQIA+. Mardi, c’est à la bibliothèque centrale que l’on pourra réfléchir sur les codes amoureux d’aujourd’hui de 17h à 19h avec Nicolas Bouleux. Attention : pas plus de 20 personnes sur place.

Nicolas Bouleux qui participera juste après à la soirée au bar Le Winchester, où on pourra apprécier sa performance de danse au cœur d’un enchaînement de prestations de 20h à 22h.

Mercredi c’est à la guinguette que ça se passe, à partir de 18h. L’occasion par exemple de découvrir Garo, stand d’accessoires « à revêtir dessus et dessous, pensés et réalisés en matériaux de récupération pour revaloriser tant les corps que la matière ! Du sur-mesure, du PVC au cuir, de la chambre à air à la chaine doré. » A partir de 20h, expérience insolite pour les plus de 16 ans : on vous présentera des images sexuellement explicites en noir et blanc et il faudra les colorier… dans le but de les rendre puritaines. Un atelier proposé par La Branlée qui propose aussi un débat sur « Comment produire des films pornographiques alternatifs et inclusifs » dès 18h à l’Hôtel de Ville.

Au passage, mercredi soir c’est show drag queen/drag king à la guinguette de Tours. C’est prévu de 20h à 22h. La soirée se poursuivra de 22h à minuit avec un DJ set de Vitaline.

Jeudi, soirée dès 20h au Winchester (avec ambiance érotique à partir de 22h). Vendredi, nouvelle soirée à la guinguette. Des afters à la Marche des Fiertés sont également programmés samedi et dimanche. Le mieux est d’aller regarder tout le programme sur ce lien. On reprécise qu’à chaque fois l’accès est libre et gratuit.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda