Le festival Aucard de Tours dure jusqu’à samedi soir à la Gloriette mais plein d’autres activités sont à découvrir dans le département d’ici dimanche 11 juin. Voici une sélection de possibilités…
Remonter le temps…
L’association « Les chevaliers du Château de Bridoré » organise la seconde édition des joutes médiévales au château de Bridoré samedi et dimanche. On y verra un spectacle avec la participation d’une troupe de combattants spécialisée dans la reconstitution de combats médiévaux « le Griffon Rouge » composée d’écuyers, de cavaliers et de combattants qui viennent de toute l’Europe. Au programme :
– Démonstration de combats à pied en armures pesant entre 15 et 2kg
– Joutes équestres en armures réelles (20 à 25kg) avec des armes de l’époque (hache, masse, javelot) et non chorégraphiées
– Spectacle de fauconnerie
– Jeux médiévaux gratuits pour les enfants
La troupe tourangelle « A Tous Les Temps » spécialisée dans le campement médiéval et la présentation des armes et l’équipement du chevalier, l’armure de Jeanne d’Arc sera également présente.
Sous les arbres…
On va chercher un peu de fraîcheur dans la forêt de Loches samedi avec La Forêt nous Murmure, événement d’Art’R Touraine du Sud. C’est précisément sur la commune de Sennevières, à l’étang du Pas-aux-Ânes. Plusieurs animations dès 10h : bain de forêt, pique-nique midi et soir, découverte des plantes comestibles à 14h, spectacle à 15h30, grimpe dans les arbres à 17h30… Et à 21h30, projection du film Le Chêne en présence de son réalisateur Laurent Charbonnier ainsi que du dresseur animalier Paul Lefranc. Une projection qui sera réalisée grâce à l’énergie solaire.
A la guinguette de Tours…
Samedi, 2e édition du festival Handifestif en bord de Loire. C’est un événement qui met en valeur les personnes en situation de handicap. Une initiative de l’association Autrement Dit. Au programme : un apéro à l’aveugle pour essayer de deviner ce que vous mangez sans le voir, des ateliers d’initiation à la langue des signes et de découverte tactile d’œuvres d’art, des témoignages, de la danse et un spectacle jeune public interprété en LSF animeront la journée dès 14h30 avant une soirée disco jusqu’à minuit.
À noter qu’un lieu de répit sera spécialement aménagé par des bénévoles encadrants afin que les conditions d’accueil soient optimales.
Concert…
Samedi, 16ème édition du grand concert de rock annuel à Chargé près d’Amboise. Entrée gratuite, mais le public est invité à participer financièrement, soit en versant la somme de son choix dans le chapeau de l’entrée, soit en consommant sur place sandwiches et boissons. Pour la première fois on découvrira la Brock’ Musicale, ou comment passer un agréable moment le nez dans les bacs de vinyles avant de découvrir la programmation sur scène : Oak Veins, Calibre 12, Washing Line, Strong Come Ons, Hevius… www.rockingcharge.fr pour les détails.
Cinéma…
Le Très Court Film Festival est à Tours ce week-end. Ce festival diffusant des films de moins de 5 minutes s’installe aux cinémas Studio Rue des Ursulines vendredi et samedi. Plus de 80 œuvres seront à découvrir en deux jours, ainsi que les cérémonies de remises de prix dans plusieurs catégories, dont une réservée aux réalisatrices (ce vendredi à 19h30). Plus d’infos par ici : https://trescourt.com/fr/tours.
Danse…
C’est un spectacle original qui est présenté ce vendredi et ce samedi dans le parc du Château d’Azay-le-Rideau : Murmurations, une création mêlant de la danse et des drones. Une conception de Veronika Akopova. Première séance ce 9 juin à 18h.
Expositions…
La ville de Fondettes organise un salon des arts vendredi et samedi, événement réunissant près de 60 artistes : peintres, sculpteurs mais aussi photographes ou dessinateurs. C’est à la halle de Morandière de 10h à 18h. Entrée libre.
Dans le Lochois, inauguration du parcours 2023 de Beaux Lieux, des œuvres d’art en extérieur autour de Beaulieu-lès-Loches. C’est samedi. Au programme : 16h, départ de la mairie pour une visite inaugurale des nouvelles œuvres, en présence des artistes et 18h30, vernissage aux jardins des Viantaises à Beaulieu.
Et puis le village de Villaines-les-Rochers, cité de la vannerie fait un week-end découverte autour de ses troglos puisqu’il est parsemé de plus d’un millier de cavités se cachant aux détours de ses vallées. Ces cavités servent d’habitations, de gîtes, d’ateliers, de caves, de pièces d’appoint… Des habitants vous accompagnent dans la visite de leur troglo et vous présentent leurs particularités (four à pain, cheminée, évier, virou, …). Des artistes et des artisans locaux exposent leurs créations et présentent leur métier dans les troglos. Des représentants des professionnels de l’entretien des troglos vous apportent leur expertise. Le spectacle « Inversible » vous proposera un voyage en diapositives. Balades en calèche dimanche après-midi.
Sport…
Joué-lès-Tours peut-il terminer 3e du championnat de France Pro A de tennis de table ? On le saura ce vendredi : dès 19h30, les joueuses jocondiennes reçoivent Saint-Denis pour le match retour des rencontres de classement. C’est à la salle Jean Bigot. Les Tourangelles ne sont pas favorites car elles ont perdu le match aller 3-0 mardi en région parisienne mais c’est la dernière opposition de la saison qui s’est avérée assez grisante donc il y a de l’enjeu et une bonne année à fêter.
Et puis au départ du Parc Expo, 4e édition du Tours’N’Man, le seul triathlon longue distance de la région (natation, vélo et course). 2 000 athlètes sont attendus sur trois courses dimanche, dont une nouveauté : un duathlon avec juste natation et vélo. 120 personnes y participeront. Cette année, la compétition accueille des athlètes élites qui font le déplacement. On peut notamment citer Sylvain Chavanel, champion de France de cyclisme sur route en 2011, six fois champion de France contre-la-montre, et qui a remporté plusieurs étapes du Tour de France. Ainsi que Aurélien Raphaël, champion de France de triathlon courte distance en 2019, et Jeanne Collonge, championne de France de triathlon courte distance en 2012. Il sera possible de les encourager sur place ou le long du parcours.