[PHOTO DU JOUR] La place Jean Jaurès aux couleurs arc-en-ciel déjà dégradée

Ce jeudi 08 juin, les Tourangeaux ont pu découvrir l’installation de quatre passages piétons particuliers sur la place Jean Jaurès, tous aux couleurs LGBTQI+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel٠le, Transgenres, Queer et Intersexe). Cette initiative de la part de la ville de Tours intervient à quelques jours de la Marche des Fiertés tourangelle du 17 juin et après 6 actes de vandalisme du Centre LGBTI Touraine.

En effet, depuis mars, l’association de la Rue des Tanneurs a été victime d’attaques répétées. La dernière en date, du 22 mai a particulièrement été violente puisqu’un individu a introduit une bouteille explosive dans l’établissement. Deux salariés et un bénévole étaient présents dans les locaux et ont dû être évacués. Pour la ville de Tours, cette action symbolique apparaît comme un soutien à l’ensemble de cette communauté qui doit pouvoir « vivre librement [ses] identités. »

Les peintures de ces passages sont à base de résine incluent de « petites billes » qui réfléchissent avec les lumières de la ville pour être mieux vus.

L’inauguration du projet est prévue ce lundi 12 juin 2023 en présence d’élus locaux. Pour le maire, Emmanuel Denis, cela s’inscrit dans une démarche de solidarité. Ce dernier souhaite « offrir les meilleures garanties de leurs droits et de leur sécurité face aux discriminations, intimidations et agressions physiques » aux personnes LGBTQI+.

Malheureusement, avant même cette inauguration, les 4 arcs en ciel peints ont déjà été dégradés et recouverts d’une peinture blanche dans la nuit de jeudi 08 au vendredi 09 juin. Un signe de plus qu’il y a du chemin à faire encore sur la tolérance et l’acceptation de toutes et tous…

Eve Jouneau

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda