[Faut y aller !] Exposition : Arrivée d’une créature à six yeux au CCC OD à Tours

Depuis le vendredi 02 juin et jusqu’au 18 février 2024, un trio d’artistes iraniens s’installe en haut de la rue Nationale, au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours. Trois projets y prennent place dont un spécialement créé pour l’occasion.

Réfugiés depuis 2009 aux Emirats Arabes Unis, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian habitent et travaillent ensemble. Ils ont été forcés de quitter Téhéran dans un climat où les artistes n’ont pas leur place et sont sans cesse censurés par le régime. Au croisement de leurs différentes idées et pensées naît une production collective. Ces créations communes laissent place à de nombreuses collaborations notamment avec d’autres artistes ou auteurs et parfois même avec leurs amis. Cette exposition est donc le fruit d’une mise en commun de pratiques et d’angles de vision qui se retrouvent pour ne former qu’une sorte de « créature à six yeux. »

Alluvium, le récit de l’histoire de Téhéran

La série d’assiettes d’argile peintes ci-dessus retrace l’histoire de leur ville natale depuis ses origines aux mouvements de révolte féministes qui font trembler le pays actuellement. A travers ces centaines de peintures miniatures suspendues aux structures en métal, les trois artistes évoquent tant les aspects politiques et sociaux que culturels de leur temps.

Un circuit complexe

Véritable œuvre engagée, l’enchaînement des trois projets est parfois assez délicat à comprendre. Des textes d’explication et la présence de médiateurs peuvent aider à mieux cerner l’enjeu de cette exposition qui apparaît finalement davantage comme un documentaire. Chaque projet a un thème commun : la guerre. Celle-ci apparaît comme le sujet de travail central du groupe d’artistes iraniens. Cependant, les œuvres apparaissent abstraites et peuvent être difficiles à lier entre elles. La multiplication des supports utilisés conforte également ce sentiment de déroutement : poème, peinture au sol, film animé ou encore sculpture, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas de diversité.

Eve Jouneau

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda