Replay37, 05/06/23 – Des livres, du tennis de table, les Années Joué : nos images du week-end en Touraine

Le lundi sur Info Tours, on revient sur trois informations qui ont marqué le week-end dans le département.

 

1 – La Pyramide du Livre

Samedi, le centre commercial Equatop de Saint-Cyr-sur-Loire accueillait une nouvelle édition de la Pyramide du Livre organisée par la librairie du magasin Auchan et l’association Livres en Loire, par ailleurs présente pour récupérer d’anciens livres, rachetés au poids. Une vingtaine d’autrices, d’auteurs ou de maisons d’éditions avaient fait le déplacement pour proposer leurs ouvrages à la vente, beaucoup venant de Touraine mais aussi d’ailleurs (Paris voire le Québec). Des livres de tous styles étaient présentés : romans, jeunesse, musique, politique… Et même si l’affluence a souvent été calme, tout le monde a passé une bonne journée.

 

2 – Tennis de table

Vendredi soir, la 4S Tours a eu les honneurs du Palais des Sports au Sanitas garni de 1 800 personnes en tribune. Le club de tennis de table y disputait la finale aller du championnat de Pro B contre Nîmes/Montpellier, avec l’espoir d’atteindre la Pro A. Un objectif qui s’annonce désormais très compliqué après une défaite 3-0. Un match retour est tout de même prévu ce mardi dans l’Hérault ce qui laisse une opportunité de renverser la situation pour les Tourangeaux.

Pour son dernier match à domicile sous les couleurs de la 4S Tours, son club formateur, Lilian Bardet a vécu une rencontre à sens unique face à Felix Lebrun (0-3). Viktor Yefimov, lui, a réussi à faire trembler Alexis Lebrun, actuel 18 e mondial, avant de fléchir dans le dernier set (2-3). Brian Afanador, ex-Tourangeau, a finalement apporté le troisième point à Nîmes/Montpellier après sa victoire face à Amir Hodaei (3-1).

Emilie Mette

3 – Les Années Joué

Le festival d’art de rue de Joué-lès-Tours a probablement vécu une édition record. Déroulé dans des conditions normales pour la première fois depuis 2019, l’événement a fait le plein dès vendredi soir et jusqu’à dimanche. C’est simple : samedi, de longues files d’attente s’étiraient devant chaque stand bar-food truck du Parc de la Rabière, les organisateurs affirmant ne jamais avoir vu ça. Presque tous les spectacles ont vu plus de monde que ce qui était envisagé. Samedi soir, ce sont au moins 7 000 personnes qui ont assisté au grand temps fort de l’événement : la prestation de Generik Vapeur, et son colossal géant de containers.

Créé en 2012, et toujours actuel, ce show aérien musical d’acrobaties avec de la pyrotechnie et le passage de superbes créations dans les airs (avion d’époque, voiture, réplique du Titanic) a enchanté la foule pendant plus d’une heure, sous une pleine lune exceptionnelle. On a aussi beaucoup aimé le discours du spectacle Chauve, en partie créé en résidence au 37e Parallèle de Tours-Nord, évoquant la peur de vieillir. Ou encore cet orchestre sous kiosque, recréant par exemple le son d’un violon avec des objets ne ressemblant pas du tout à cet instrument. Bref de la poésie, de l’émerveillement, du rire, de la danse, la fête aussi (mention spéciale au karaoké du Temps Machine) le tout sous un soleil radieux.

Voici nos photos des deux derniers jours (par Olivier Collet et Mathieu Giua) :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda