[Photo du jour] Plus de 500 joueurs réunis à Saint-Avertin pour une épreuve de Coupe du monde de baby-foot

« Le plus gros événement de l’année. » C’est ainsi qu’Alexandre, licencié à l’Association sportive de baby-foot de Tours (ASBFT), présente les World series by Bonzini, l’une des cinq épreuves de la Coupe du monde de football de table – ou baby-foot. À cette occasion, 529 joueurs de vingt nationalités se sont réunis au gymnase des Onze-Arpents, à Saint-Avertin, du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023. Doubles, doubles mixtes, simples, par équipes… Pendant quatre jours, ils ont disputé près de 10 000 matchs sur les quatre-vingts tables de la marque française Bonzini.

Les matchs se sont ainsi enchaînés tout le week-end. Alexandre reconnaît que le rythme est fatigant mais les joueurs sont habitués et se préparent en conséquence. « Il y a une préparation mentale énorme. Il faut être très concentré, comme au poker ou aux échecs, explique-t-il. Il y a également une partie très tactique. Cette discipline demande beaucoup d’anticipation. Les meilleurs sont ceux qui savent gérer tout ça. »

Ces grandes manifestations sont d’ailleurs l’occasion de se mesurer et d’apprendre auprès des meilleurs. C’est pour cela que Quentin Blanchard, président de l’ASBFT (club qui a aidé à l’organisation de cette Coupe du monde), a souhaité participer. « J’aime l’idée de rencontrer des joueurs beaucoup plus forts. Il faut passer par là, car nous avons tous perdu avant de pouvoir gagner. C’est comme cela que l’on apprend », indique-il. Affronter des joueurs internationaux permet aussi d’affronter des personnes ayant des styles de jeu différents, dont les Français n’ont pas forcément l’habitude. « Cela apporte de l’expérience, de nouvelles techniques. »

« Que les gens nous prennent au sérieux »

Grâce à cette compétition, la Fédération française de football de table (FFFT) espère notamment changer l’image du baby-foot. Car, non, il ne s’agit pas que d’un divertissement de café. « Nous souhaitons faire connaître la discipline, qui n’a pas une image de compétition. Lors d’un match, les joueurs se font face et sont très près. Nous voulons que les gens ressentent le jeu, la tension du match et qu’ils vivent pleinement l’événement en étant au plus près des joueurs, en pouvant se balader à travers les tables », commente Raphaël Poiraud, le président. « Nous voulons que les gens nous prennent au sérieux et nous souhaitons être crédibles. Le baby-foot ne se pratique pas uniquement au bar, entre copains, une bière à la main », assure, de son côté, Quentin Blanchard.

Si en Chine, en Allemagne ou aux États-Unis, le baby-foot est considéré comme un sport, ce n’est pas encore le cas en France. « Et il est loin de l’être », regrette Raphaël Poiraud. La FFFT et la Fédération internationale de football de table (ITSF) travaillent cependant à développer la discipline. Et cela passe notamment par les écoles. L’année dernière, près de 150 établissements scolaires des Pays de la Loire ont été équipés d’un baby-foot.

Pratique

Site web de la Fédération française de football de table : www.ffft.fr ; Facebook : FFFT – Fédération Française de Football de Table ; site web Fédération internationale de football de table : www.tablesoccer.org ; Facebook : ITSF International Table Soccer Federation 

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda