1 400 contrôles dans un bon millier d’établissements : voilà le bilan 2022 de la Direction de Protection des Populations en Indre-et-Loire (DDPP). Basé Avenue de Grammont, ce service de l’Etat est chargé de vérifier la légalité des activités commerciales. Récemment, la préfecture l’a remis sur le devant de la scène en communiquant sur la fermeture du restaurant buffet à volonté Royal de St-Pierre-des-Corps. Un exemple parmi d’autres de l’activité d’une antenne qui compte une quarantaine de personnes, dont 30 sur le terrain.
En ce printemps 2023, la DDPP37 a programmé un point sur ses activités face à la presse : ce n’est pas un rituel comme le sont la publication des chiffres de la délinquance ou de la sécurité routière. On y apprend quand même pas mal de choses intéressantes…
- Sur les 1 400 contrôles, 373 concernent le milieu de l’alimentation, 115 la santé ou la protection animale, 34 l’environnement. Le reste ce sont les agences immobilières, l’alimentation industrielle, les garages, l’hôtellerie ou même les maisons de retraite
- 326 avertissements ont été dressés l’an dernier (des rappels à la réglementation quand l’infraction n’est pas grave et reconnue de bonne foi)
- Il y a eu 103 injonctions ou mises en demeure, procédure pouvant aboutir à une limitation d’activité si le problème n’est pas réglé dans un délai imposé (par exemple un bar qui n’aurait plus le droit de servir à manger)
- 19 fermetures administratives ont été exigées, exclusivement dans le domaine de la restauration ou de la boulangerie
« La fermeture administrative c’est un très bon moyen de faire changer les choses » commente Fanny Molin, la directrice départementale. Celles-ci peuvent aller de 4-5 jours à une durée illimitée, la réouverture ne pouvant pas se faire sans un nouveau contrôle qui valide la mise aux normes. Ce sera le cas pour le Royal. Et si les inspections se font parfois au hasard (par exemple des visites coordonnées dans toute la Rue Colbert à Tours), elles ont souvent lieu pour une suspicion de règles non respectées : « C’est rare