StorieTouraine, 15/04/23 – Feux de poubelle contre la réforme des retraites à Tours / Incendie à Chisseaux / Le TVB en demi-finale…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des infos du département. Voici l’édition de ce samedi. 

 

Réforme des retraites…

Ce vendredi plus de 200 personnes ont manifesté contre le report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans au moment où la mesure était validée par le Conseil Constitutionnel. Un rassemblement qui a débuté devant le tribunal avant de se poursuivre en ville avec quelques feux de cartons ou de poubelles. Les syndicats donnent désormais rendez-vous le 1er mai pour une nouvelle grande journée d’action. Avant, c’est les vacances donc une période plus difficile pour mobiliser. Il n’empêche, des actions sont envisageables.

A noter aussi un rassemblement avec 150 personnes à Chinon.

 

Faits divers…

Selon BFMTV et la NR, un enseignant domicilié dans le quartier Febvotte de Tours, et exerçant à St-Antoine-du-Rocher, a été interpellé cette semaine pour détention d’images pédopornographiques. Pas moins de 56 000 fichiers auraient été téléchargés sur son ordinateur, dont une grande partie impliquaient des mineurs. Le quadragénaire dément néanmoins une attirance pour les enfants. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer son métier et toute activité auprès de mineurs.

Ce samedi matin vers 2h30, un feu s’est déclaré dans un bâtiment de l’entreprise Lantana sur la commune de Chisseaux. Une bâtisse de 1 000m² totalement détruite par les flammes mais personne n’a été blessé et le feu ne s’est pas propagé à d’autres constructions.

 

Politique…

On n’a pas encore la date de l’élection municipale partielle prévue à Amboise mais on sait qu’il y aura au moins deux listes en compétition : celle du maire sortant Thierry Boutard (droite) et celle de son opposant Brice Ravier, qui a confirmé sa candidature en cette fin de semaine. Il emmène avec lui l’écologiste Sandra Guichard qui menait une liste indépendante en 2020 mais aussi Christophe Galland, également candidat par le passé. Cela fait donc plusieurs forces unies pour tenter de l’emporter.

Pour rappel, un nouveau scrutin est rendu nécessaire par la démission d’une grande partie des élus. Défections qui font suite à de profonds désaccords entre le maire et ses équipes, Thierry Boutard s’étant notamment vu reprocher son autoritarisme.

 

Sport…

C’est bon le Tours Volley Ball est en demi-finale du championnat de Li