StorieTouraine, 14/04/23 – Le président de Tours Métropole accusé de racisme / Baisse de mobilisation sur les retraites / 2 Tourangeaux vice-champions de France de pizza…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui se passe dans le département. Voici l’édition de ce vendredi.

 

Politique…

La scène s’est déroulée mardi 4 avril, juste après le vote du budget de Tours Métropole. Selon des propos dévoilés par France 3, et que notre rédaction est en mesure de confirmer, le président de l’agglo a insulté un de ses collègues. Frédéric Augis a ainsi traité le maire de Fondettes Cédric de Oliveira de « sale portugais », et ce devant plusieurs témoins.

Les deux élus, qui appartiennent à la même famille politique – la droite – se sont expliqués par courrier. « Ce type de propos raciste est profondément offensant et ne doit trouver sa place dans aucun débat et à aucun moment » dit Cédric de Oliveira, tandis que Frédéric Augis s’est excusé : « On se connait bien, je peux parfois avoir des paroles dures qui dépassent ma pensée comme toi avec ton tempérament, tu peux être tonique. Je m’engage à l’avenir à ne pas réitérer ce type de propos. »

L’affaire fait polémique : les maires de Tours et de La Riche condamnent, le Parti Socialiste aussi. Mais pour l’instant pas de plainte déposée.

Plus d’infos sur 37 degrés.

 

Réforme des retraites…

Ce jeudi la 12e grande mobilisation tourangelle a été à l’image des scènes observées un peu partout dans le pays : en baisse. Il y avait entre 3 et 4 500 personnes dans la rue selon les sources. Un nouveau rassemblement aura lieu ce vendredi à 18h Place Jean Jaurès, au moment où le Conseil Constitutionnel doit se prononcer sur la validité du texte. Ensuite la prochaine action massive pourrait se dérouler le 1er mai.

 

Volley…

C’est ce vendredi que Tours peut obtenir sa qualification en demi-finale du championnat de Ligue A. Le TVB se déplace dès 20h à Montpellier pour la 3e manche des quarts de finale. Comme il a remporté les 2 premières et qu’il faut 3 succès pour passer, il sera assuré de poursuivre la compétition en cas de succès dans l’Hérault.

 

Gastronomie…

Du thon, du veau, de la roquette… Voilà quelques ingrédients de la recette de Gilles Hemart et Benoit Sanchez. Ce jeudi les deux chefs tourangeaux, habitués des concours, l’ont présentée lors d’un concours de pizza en duo au Salon du Snacking. Les cuisiniers des Gens Heureux et du Tatoué Toqué ont terminé 2e sur 8. C’est une recette au lapin et au pouple qui a récupéré la première place.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda