[Ils l’ouvrent] Manifestation bruyante des pompiers d’Indre-et-Loire ce mercredi 12 avril

Les sirènes des camions de pompiers tourangeaux pourraient bien résonner fort ce mercredi vers 18h dans les casernes de Tours, Joué, St-Pierre et un peu partout dans le département. Le syndicat CFTC allié avec la CGT, la CFDT, la CFE-CC et SASPP-PATS, appelle les différents centres de secours à mener cette action bruyante dans le cadre d’un mouvement de protestation qu’il initie. Au même moment, il y aura un rassemblement à la caserne de Tours-Centre Boulevard Wagner.

Un événement a déclenché cette action : l’agression d’un pompier aux urgences de l’hôpital Trousseau la semaine dernière mardi 4 avril. L’homme a été frappé au visage et au thorax par un patient alcoolisé secouru à la gare de Tours mais qui ne voulait pas quitter le véhicule des pompiers avec un masque anti-Covid à son arrivée à Chambray. Une plainte a été déposée dans la foulée par la victime ainsi que par le SDIS37 : l’accusée a été jugé en comparution immédiate dès vendredi 7 avril, et il a écopé de 3 mois de prison ferme (avec une mesure d’aménagement de peine).

C’est la deuxième agression marquante de secouristes du SDIS37 en quelques mois, après celle de pompiers intervenant sur un barrage au lycée Balzac de Tours. Ces derniers avaient été honorés lors d’un rassemblement à la caserne de Tours-Centre puis décorés.

La deuxième raison du rassemblement intersyndical ce 12 avril concerne « un management toxique » qui entraînerait de nombreux arrêts maladie dans les rangs des pompiers professionnels d’Indre-et-Loire. « Nous déplorons l’absence de décisions de la part de nos élus malgré nos alertes ces derniers mois, notamment lors du dernier conseil d’administration en date du 30 mars dernier » décrit l’appel à mobilisation en lien avec une affaire interne qui se satisfait de la mise à l’écart des décisions du directeur départemental mais dénonce une situation toujours conflictuelle :

« Le 8 mars dernier, le Conseil Départemental recevait en grandes pompes Mme Roselyne Bachelot (ex-ministre) pour la journée des droits des femmes, moins d’un mois plus tard, nous peinons à défendre les droits des femmes au sein du SDIS 37. Le SDIS 37 nous vend de la bienveillance à toutes les sauces, campagne d’affichage jusque dans les toilettes, mais tout cela n’est que de la gesticulation, il en est fait de même pour le dialogue social. Nous voulons des réponses. Pour cela, nous appuyons la demande d’inspection externe au SDIS, détachée de tous liens politique et corporatiste, elle seule pourra établir les causes et les responsabilités. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda