A Tours on commence à avoir des chefs habitués des concours culinaires. Par exemple le propriétaire de Frenchy’s Burger a été participer à une compétition à Lyon en septembre dernier. Et surtout le chef Benoit Sanchez (Le Tatoué Toqué) a ramené le titre de vice-champion du monde de burger des Etats-Unis en novembre.
Avant de retourner outre-Atlantique pour remettre sa médaille d’argent en jeu, le cuisiner aux deux établissements se lance dans un nouveau défi : la pizza. Et pas tout seul. A l’occasion du Salon du Snacking de Paris il s’allie avec son ami Gilles Hemart (Les Gens Heureux et La Tratt) pour un challenge consistant à créer une pizza créative en duo (un candidat fait la pâte, l’autre s’occupe de la garniture – et ils n’ont pas le droit de s’aider, à part à la fin.
La compétition se déroule ce jeudi 13 avril au Parc Expo Porte de Versailles. « On amène nos propres produits » expliquent les deux chefs qui ont conçu une recette revisitant une spécialité italienne (on peut dire qu’il y a de la viande et une autre source de protéine, pour le reste c’est encore secret). 7 autres tandems leur feront face. L’objectif est donc de figurer le plus haut possible dans le classement. Sachant que Gilles Hemart participera aussi à un challenge autour des pâtes à pizzas ce mercredi.
Une fois la recette dévoilée, on pourra sans doute la goûter de façon éphémère à La Tratt (Rue du Commerce à Tours). L’an dernier déjà, le chef avait proposé sa pizza de concours à la carte.
A noter que le Salon du Snacking 2023 de Paris verra concourir deux autres cuisiniers tourangeaux, cette fois dans la catégorie burgers puisque le chef de Désirs des Mets Rue Colbert (lui aussi habitué de ce genre de compétition) et son second participeront tous les deux dans la catégorie burgers, sur le thème du rock.