Chaque lundi sur Info Tours on revient sur certaines actualités qui ont marqué le week-end en Indre-et-Loire. Voici l’édition de ce 3 avril.
Les Beaumonts, saison 2…
Samedi, le quartier des Casernes de Tours a repris vie juste à côté des immeubles de Maryse Bastié. C’était le lancement des activités dans les anciennes écuries, toujours debout. Beaucoup de monde dès l’ouverture du site en milieu d’après-midi avec la possibilité de jouer, de découvrir une exposition, de faire réparer son vélo, s’informer sur les constructions à venir dans le secteur, déposer des projets pour le budget participatif de la ville… Des événements sont désormais prévus à la chaîne jusqu’en octobre, en semaine ou le week-end. Le programme est notamment disponible sur les réseaux sociaux des Beaumonts (Facebook et Instagram).
Salon du livre…
Samedi, la bibliothèque centrale de Tours accueillait une nouvelle édition du salon du livre de journalisme avec des autrices et auteurs venus présenter leurs ouvrages. Des reportages (sur l’Iran, les hommes violents…) mais aussi des témoignages, comme celui du présentateur de TF1 Jacques Legros, joker du journal de 13h depuis 25 ans et qui raconte ses débuts en radio, ses amitiés et inimitiés ou encore les coulisses de la fabrique d’un JT sur 200 pages, et avec pas mal d’humour (Derrière l’écran est publié aux Editions du Rocher).
Sport…
En hockey, les Remparts de Tours ont battu Caen 3-1 samedi pour le 1er match de la demi-finale de D1 disputé en Normandie. La 2e rencontre disputée dimanche s’est cette fois soldée par une victoire de Caen 5-3. Suspense relancé donc avant une première rencontre à Tours mercredi soir, puis une autre jeudi. Si les Tourangeaux gagnent les deux, ils iront en finale.
En foot, il y a de nouveau du suspense en National 3. Avoine s’est imposé 1-0 à Tours samedi et revient à 4 points du leader. Succès aussi du FCOT 4-1 contre Saran, et de Montlouis 3-1 face à Montargis. Chambray a perdu 2-1 à Orléans.
Concours…
Dimanche après-midi le Nouvel Atrium de St Avertin accueillait l’élection de Miss Indre-et-Loire. C’est Laurie Fonseca, conductrice de train de 21 ans, qui s’est imposée. Elle participera donc au concours régional à la rentrée.
Spectacle…
L’humour de François Morel a investi la scène de la Parenthèse ce week-end grâce au talent de Martin Lenzoni, comédien ballanais qui a fait l’adaptation du premier texte de François Morel « Meuh ». Pendant deux heures, sur une mise en scène d’Ulysse Barbry il va interpréter Philippe Bonneval qui à l’adolescence a vécu une expérience bien singulière, sa transformation en vache d’où le titre « Meuh ».
Il revient avec humour mais aussi gravité sur son histoire, il nous raconte les changements qui se produisent en lui et qui bouleversent sa vie, tous ses rêves s’effondrent aussi vite que ses cornes poussent.
Ses parents appréhendent difficilement sa situation. La belle Élisabeth Touchard devient définitivement inaccessible.
Il va devoir se comprendre s’accepter, s’affirmer et trouver sa façon de vivre au mieux sa vie de vache. Il nous confie sa séparation avec sa vie de jeune homme et son nouveau quotidien dans les prés. Au-delà de cette situation ubuesque il faut y voir le problème de l’acceptation de la différence.
Roger Pichot