La bibliothèque de Tours ce sont des milliers de livres disponibles sur le site de Porte de Loire (Quai Malraux), au Beffroi ou encore aux Fontaines. Mais il n’y a pas que ça. On peut par exemple citer les après-midi jeux vidéo (chaque mercredi de 14h à 17h, en accès libre), les nombreuses expositions, des concerts…
Et justement, à propos de musique, la bibliothèque centrale a reconfiguré son espace dédié. Ce sont pas moins de 16 000 disques qui y sont disponibles à l’emprunt, sans oublier la possibilité de consulter une grosse vingtaine de titres de presse spécialisés comme Guitar Part Magazine, Pianist ou Guitarist Acoustic Magazine.
Autre atout du lieu : son coin pour jouer directement d’un instrument, si vous n’en avez pas chez vous. Un piano et une guitare électriques sont ainsi disponibles sur simple demande. Et vous ne dérangerez pas le public à côté de vous car le son est uniquement retransmis dans un casque. Cela vous permettra d’essayer, peut-être de vous tromper, sans aucune pression. Un iPad complète le dispositif avec des applications musicales spécialisées.
Ajoutons que l’espace Musique a une vue imprenable sur la Loire. Et qu’il comporte aussi toute la section cinéma, riche de 10 000 DVD… y compris musicaux.