A Tours, les beaux jours reviennent… Et les Beaumonts aussi

En Indre-et-Loire on a l’habitude de dire que l’arrivée des guinguettes lance officiellement la belle saison. Cela fonctionne aussi avec la Foire de Tours – malgré des jours de pluie fréquents pendant l’événement. Mais maintenant on peut aussi dire que le début de saison des Beaumonts constitue un bon signal du retour des belles journées. Inauguré en 2022, le tiers-lieu du quartier des Casernes a vite trouvé son public. Géré par la mairie, il a accueilli des événements aussi divers que Les Ilots Electroniques pour danser, des journées sur le thème de l’écologie et du street art, des concerts… Au total 50 structures organisatrices, et 20 000 personnes présentes sur site.

La saison 2 des Beaumonts débute donc dès ce samedi 1er avril, pour s’étendre jusqu’au début de l’automne.

Pour commencer, la ville annonce une fête autour de l’art urbain. Au programme : concerts, scène ouverte, ateliers et stands « do it yourself », présentation du projet urbain, jeux pour les familles, restauration locale et buvette. De 15h à 23h, « un événement gratuit et co-construit avec les associations locales » nous dit-on. Derrière, les rendez-vous vont s’enchaîner que ce soit les permanences pour s’informer sur le devenir du quartier (censé accueillir de nombreux logements neufs) ou de nombreuses activités.

Pour créer un événement sur place, la mairie indique que « les règles du jeu sont simples : l’ouverture au public de toutes les activités, les formats de tests d’usages tournants sur site, la gratuité (ou le prix libre) pour toutes les propositions, l’intérêt pour un projet collectif ouvert aux quartiers environnants. » Il est donc possible de faire des propositions à la municipalité, tout n’est pas encore calé.

La programmation complète des Beaumonts c’est sur le Facebook Les Beaumonts ou sur le compte Instagram du tiers-lieu. Et pour y accéder, direction le 28 rue du Capitaine Pougnon (en bus, via les lignes 4 et 5).

Olivier Collet