Le poison, Wall-E et le cannabis au programme d’un festival de conférences à Tours

C’était avant le Covid. Chaque année le lycée Choiseul de Tours-Nord accueillait un événement assez unique en Touraine : Les Salons de Choiseul, deux jours de conférences gratuites sur des thèmes historiques. Un festival de la connaissance autant pensé pour les élèves de l’établissement que le grand public où l’on croisait à la fois d’éminents chercheurs ou professeurs mais aussi des invités plus inattendus sur des thèmes souvent surprenants.

La pandémie et le découragement de l’équipe ont bien failli avoir raison des Salons de Choiseul après 6 éditions. Mais la manifestation revient avec une nouvelle équipe du 29 au 31 mars.

Désormais, c’est le prof d’histoire-géo Emmanuel Gagnepain qui dirige le projet, assisté d’une équipe d’une demi-douzaine de personnes. L’idée reste la même : proposer plusieurs dizaines d’exposés de 55 minutes dans 4 salons du lycée Choiseul, le tout accessible aux ados et aux gens de l’extérieur (moyennant inscription préalable en ligne, même si tout reste gratuit).

Pour cette édition 2023, c’est le thème du végétal qui a été choisi. On parlera de sujets très sérieux comme les algues vertes en Bretagne ou l’évolution des jardins anglais pendant le XIXe siècle mais aussi de questions en apparence moins strictes comme la quête des plantes dans le film d’animation Wall-E signé Pixar (via une conférence d’Olivier Facquet, prof d’histoire-géo spécialisé en histoire de l’or). Mais il sera aussi question de drogues… Car beaucoup de drogues sont issues de plantes. Ainsi, le spécialiste de la géopolitique des drogues Michel Gandilhon s’intéressera à la dimension géopolitique de la coca, du pavot et du cannabis.

Au programme également : le retour du végétal dans l’alimentation, un exposé sur les parcs et jardins de Tours, un autre sur la baguette de pain… Et une conférence inaugurale sur le poison (végétal) au temps de Louis XIV, par l’ancien organisateur des Salons de Choiseul Stéphane Genêt (toujours prof, mais aussi auteur et podcasteur). Elle a lieu mercredi 29 dès 19h à l’Hôtel de Ville de Tours.

Au total il y a une cinquantaine de rendez-vous. Pour réserver, ça se passe sur ce site.

Olivier Collet

 

Découvrez aussi notre article long format sur l’organisation de l’événement publié par 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda