[Photo du jour] Une délégation ukrainienne en visite à l’hôpital de Tours

Un déplacement d’une semaine pour découvrir la France et ses hôpitaux : voilà le programme d’un groupe de médecins et étudiantes en médecine venues d’Ukraine et faisant une halte en Touraine cette fin de semaine. 55 femmes – les hommes de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le pays en guerre, sauf s’ils ont au moins 3 enfants – qui ont notamment bénéficié d’une visite guidée du service des urgences et de la maternité du CHU de Tours.

« C’est la deuxième fois que l’on organise ce type d’échange » explique Chantal Bari, chargée de coopération internationale. La dernière fois c’était en 2017, donc avant le conflit avec la Russie. D’ailleurs précisons bien : les professionnelles de santé ne sont pas réfugiées, mais bien actuellement en poste ou en étude en Ukraine. Elles viennent donc découvrir le fonctionnement d’un autre système de santé, et éventuellement s’inspirer de pratiques françaises (même si les échanges sont express, puisqu’ils ont duré en tout et pour tout une grosse demi-journée).

« J’ai l’impression qu’elles viennent ici purement avec une démarche professionnelle et il n’a pas été fait référence à la situation avec leur pays, hormis au déjeuner où l’on a évoqué la désorganisation des services de soins du fait d’une pénurie des personnels masculins qui combattent » poursuit la responsable hospitalière tourangelle qui espère mettre en place prochainement des programmes de coopération « de manière à les aider pour reconstruire leur système de santé qui aura besoin de renforts techniques et logistiques. »

Volodymyr Poselsky est responsable de l’association qui organise le déplacement : « L’idée de ces voyages est d’avoir des échanges informels avec les médecins français. C’est utile. On essaie par exemple de faire des hôpitaux universitaires dans chaque région donc dans cet objectif c’est pratique de pouvoir étudier le fonctionnement d’un établissement comme le CHU ici. »

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda