mercredi 29 juin, 2022
  • La Gloriette
  • AZG

Mais pourquoi les arbres ont un air de zèbres à la gare de Tours ?

Un tronc bicolor. Voilà le look que plusieurs arbres arborent en ce moment Place du Général Leclerc à Tours, face à la gare. Mais qui a eu cette idée ? Il ne s’agit pas de street art. Enfin, pas vraiment… En fait c’est une action de pour rappeler que le centre-ville est vulnérable aux inondations. Au XIXe siècle, une crue de la Loire et la rupture d’une digue à Montlouis ont entraîné un déferlement d’eau dans les rues tourangelles… celle-ci montant jusqu’au sommet des zébrures reconstituées aujourd’hui.

Cette technique réalisée avec de la peinture biodégradable – déjà expérimentée à Orléans où elle avait fait polémique au point d’être retirée – vise aussi à faire la promotion d’un événement baptisé Débordements de Loire.

Jusqu’au 31 août, une exposition autour du risque d’inondations est organisée sur l’Île Simon (accès par le Pont Napoléon). La même île accueille ce samedi 11 juin le spectacle théâtral Cul de Grève (sur réservation à 18h) monté par des comédiens, un écologue et même un restaurateur. Ce même jour à 14h30 (toujours sur réservation) on pourra participer à une balade à pied avec le responsable des archives de Tours pour comprendre comment la ville s’est construite autour du fleuve.

D’autres événements sont programmés dans les semaines à venir comme une balade à vélo et une projection samedi 18 juin et un atelier d’écriture la veille. La liste des événements et les liens pour réserver par ici.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • TALM
  • TALM
  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !