mercredi 5 octobre, 2022

Accumulation de poubelles : Tours Métropole dénonce les blocages de bennes à ordures

Après une première journée d’action jeudi 5 mai, les éboueurs de Tours Métropole ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Depuis lundi une grande partie des agents chargés de ramasser les poubelles de l’agglo sont en grève illimitée et il y a même blocage des dépôts pour empêcher les camions de sortir faire leurs tournées.

Ce mouvement vise à dénoncer la perte de jours de congés, supprimés par l’agglo pour respecter la loi qui impose 1 607h de travail par an aux agents publics. Un mécanisme dénoncé par les syndicats et leur base qui réclament des compensations, notamment 300€ mensuels d’augmentation et 1 500€ de prime annuelle. Ce jeudi, d’autres métiers de la ville et de la Métropole vont les rejoindre pour une manifestation dès 9h devant l’Hôtel de Ville de Tours, ce qui était déjà le cas lundi et jeudi dernier.

Le problème c’est que cette contestation entraîne une accumulation d’ordures à Tours et dans l’agglo… Que ça commence à exaspérer dans la population et à sentir mauvais.

Ce mercredi Tours Métropole a donc réagi, appelant d’abord à une reprise du dialogue via une reprise du travail ou au moins un déblocage des parkings de camions-poubelles avant toute reprise des discussions. La vice-présidente Maria Lépine rappelle également qu’elle est favorable à un geste financier en compensation des jours perdus.

En attendant un apaisement, la collectivité appelle à ne pas laisser ses poubelles dehors et annonce le recours à un prestataire privé pour ramasser les déchets les plus préoccupants, comme ceux générés par la Foire de Tours au Parc Expo.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !