[Vidéo du jour] Un Tourangeau de 27 ans sublime l’Indre-et-Loire dans un film

Le jour qui se lève doucement sur le château de Chenonceau… La brume de l’automne au-dessus de la Loire… Les nuages qui s’accrochent aux arbres… Ces images c’est celles que vous verrez dans Tours et la Touraine, le premier documentaire long format de Simon Pastor.

Tourangeau de 27 ans, Simon Pastor est titulaire d’une licence de géographie et également à l’aise avec des platines quand il s’agit de faire le DJ. Parti vivre deux ans en Australie, il est revenu avant la pandémie et a tenté de lancer une entreprise de photo-vidéo qui n’a pas résisté au Covid. Pas de quoi arrêter ce fan d’images qui avait déjà tourné des vidéos sur ses voyages en Océanie ou dans les Vosges… Il a donc entrepris de filmer son département d’origine sous toutes les coutures.

« L’été dernier je n’avais pas de compagnon pour partir en vacances alors j’ai décidé de faire un documentaire sur la Touraine » raconte-t-il. Débuté en août, le tournage s’est étendu jusqu’au mois de novembre « dans les lieux les plus visités mais aussi des villages moins connus comme Crissay-sur-Manse » explique le réalisateur. On voit donc Tours, Chenonceau ou Azay-le-Rideau mais aussi l’Islette, Champchevrier, Gizeux ou le lac de Rillé dans le nord du département. Des images tournées à la caméra mais aussi, souvent, à l’aide d’un drone ce qui permet de survoler les nuages et apporte toujours une certaine poésie aux images.