mardi 17 mai, 2022
  • Shop in Touraine
Jardins Éphémères Amboise

[Ils l’ouvrent] Joué-lès-Tours : manifestation au collège Arche du Lude le 22 mars

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C’était le vendredi 25 février : dans un message posté sur Facebook, l’association de parents d’élèves indépendants alertait sur la situation du collège Arche du Lude de Joué-lès-Tours situé à l’ouest de la commune, pas très loin du cœur du quartier de la Rabière et à proximité de l’entrée du périphérique. Les familles s’inquiétaient publiquement des moyens accordés à l’établissement pour la prochaine année scolaire qui doit débuter en septembre :

« Les moyens attribués par [les services départementaux de l’Education Nationale] pour la rentrée scolaire 2022 nous font perdre 29 heures ce qui correspond à des professeurs en moins pour tous les élèves du collège. »

Dans la foulée, une pétition est mise en ligne sur change.org (elle totalise actuellement un peu plus de 200 signatures). « Nous demandons aux responsables de l’Education Nationale de rétablir les conditions indispensables au bon fonctionnement du collège pour la réussite de tous les élèves » peut-on lire dans le texte de présentation. L’enjeu principal est d’éviter des classes trop chargées donc une diminution du temps disponible pour chaque élève de la part du corps enseignant.

L’AIPE, qui craint des inégalités de chance de réussite pour les enfants de l’Arche du Lude, n’a pas obtenu gain de cause et poursuit donc sa mobilisation. Soutenue par des professeurs de l’établissement, elle appelle à un rassemblement devant les grilles ce mardi 22 mars à partir de 8h. Sachant que des banderoles ont déjà fleuri sur l’extérieur du bâtiment depuis plusieurs jours pour alerter sur la situation.

L’Arche du Lude n’est pas le premier établissement jocondien qui se mobilise pour conserver un maximum d’heures de cours dans les mois à venir. On se souvient notamment du blocage de plusieurs jours au collège Beaulieu mais aussi de protestations à l’école Mignonne ou au lycée Jean Monnet.

Vitiloire
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !