Dans quelques mois vous allez voir de nouveaux bus rouler dans les rues de l’agglo tourangelle… Des bus au gaz naturel gris et vert de marque Scania, construits en Pologne et assemblés à Angers.
Tours Métropole en attend 45 d’ici 2024, dont 15 grands modèles (les bus articulés, ou en accordéon). Budget de l’opération : 15 millions d’€ pour l’achat des véhicules et 6,5 millions d’€ pour équiper le dépôt de Saint-Pierre-des-Corps avec des stations de recharge (il en faut une par bus) mais aussi pour des travaux d’aménagement déjà réalisés Rue Edouard Vaillant (le pont situé au sud de la Rotonde était trop bas pour faire passer ces véhicules plus hauts que les autres, il a donc fallu creuser la route pour libérer le passage).
Un coût de maintenance moins élevé
Une grosse opération financière mais qui à terme est censée permettre des économies… Malgré les prix du gaz orientés à la hausse ces derniers temps, de surcroit après l’éclatement de la guerre en Ukraine, ça reste une énergie moins chère que le pétrole. Et surtout moins polluante que le diesel, mode de fonctionnement actuel des quasi 200 bus qui desservent les 24 communes du périmètre du Syndicat des Mobilités de Touraine. « On espère économiser 30 à 40% sur la facture » indique le président du SMT Wilfried Schwartz (également vice-président de l’agglo chargé des transports).
Tours Métropole espère également faire des économies sur la maintenance… Le nouveau design a été imaginé pour ça : il y a moins d’autocollants que celui d’aujourd’hui. Donc c’est plus facile à nettoyer. Confiée à l’agence parisienne Yellow Window, la conception du décor a coûté 25 000€. L’idée était d’obtenir un visuel qui rappelle celui du tram et qui précise bien qu’on a affaire à un véhicule plus écologique. Les parois seront donc grises et noir, avec une bande vert-jaune « de la même couleur que les barres de maintien du tramway, ce qui permettra d’utiliser la même peinture pour les rénovations » nous dit-on. Et donc le bleu foncé disparait, jugé non essentiel.
Sur les trois portes, des bandes verticales rappelleront les œuvres de Buren présentes sur les portes du tram. De son côté l’ambiance intérieure des bus restera inchangée (sièges gris et rouge, barres jaunes). Attendus en Touraine dès le mois de mai, ces nouveaux modèles au gaz n’embarqueront leurs premiers voyageurs qu’en fin d’année après une période pour former les équipes de conduite et les tester en conditions de circulation. Ils emprunteront à terme l’ensemble des lignes en remplacement de modèles diesel qui prendront leur retraite après une bonne quinzaine d’années de service et plus de 900 000km au compteur. Les bus au gaz sont eux conçus pour durer entre 15 et 20 ans.
Olivier Collet