Fermeture du Pont Wilson aux voitures : “Une arnaque” pour l’opposition

Alors que celle-ci est rendue définitive

Ce mardi soir, le maire de Tours et son adjointe aux mobilités, Armelle Gallot-Lavallée ont présenté au conseil municipal, le bilan de l’expérimentation de la fermeture du pont Wilson aux voitures depuis juillet 2020. Pour la majorité municipale, le bilan se veut positif et justifie de rendre définitif l’interdiction pour les voitures de circuler sur le pont historique de la ville. (Relire notre article dédié au sujet).

C’était attendu, l’opposition a fustigé cette décision. Benoist Pierre (Groupe « Les Progressistes ») s’est montré le plus remonté évoquant une décision ressemblant à du « green washing », de la « communication écologiste » et « une arnaque ».

L’élu d’opposition dénonce à la fois la méthode, avec une expérimentation biaisée selon lui « on avait compris dès juillet 2020 que ce serait définitif, là vous trafiquez les chiffres pour vous justifier » s’est-il emporté. Pour ce dernier, le principal problème de cette fermeture est qu’elle n’entraîne selon lui aucun report modal c’est-à-dire de corrélation entre une baisse de voitures et une augmentation des autres modes de transports plus doux. « Vous ne faites que déplacer un problème avec cette fermeture, en aucun cas, vous réduisez la part de la voiture. Nous sommes pour la révolution des mobilités mais là vous n’y êtes pas. »

Les élus du groupe « Tours Nous Rassemble » ont également dénoncé « une arnaque » par la voix d’Olivier Lebreton pour qui « cette décision c’est de l’anti-concertation ». Sa collègue Cécile Chevillard a elle évoqué « Les 40 000 personnes de Tours-Nord oubliées » et qui « se heurtent désormais à un mur pour descendre en ville ». Cette dernière appelle par ailleurs le maire à organiser un référendum sur le sujet.

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