Après les chevaliers, les clowns et les acrobates !
En septembre dernier, pour la première fois, le Vieux-Tours renouait avec son passé médiéval avec une fête ambiance Moyen-Âge sous un grand Soleil et avec plein de monde dans les rues du quartier. Avec le retour des beaux jours, l’association des commerçants Vieux-Tours Dynamique remet le couvert et prépare cette fois une fête du cirque, dans le même esprit.
Le dimanche 24 avril de 10h à 18h30, il va donc y avoir des spectacles Place Plume, Place de la Victoire ou Place des Joullins, des initiations au cirque pour que les enfants fassent leurs premiers numéros, des déambulations et plein de couleurs. “C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois” explique Valérie Marlier qui fait partie du bureau du Vieux-Tours Dynamique. 5 compagnies et 2 associations seront de la partie, dont certaines venues de loin : Manda Lights, Détour de Rue, Goukha, Zéro Point Cirque, Gary Circus, Passmoi L’Cirk et C’Koi ce Cirk. Deux “clownesses” en provenance de Rennes seront également de la partie.
“Ce qu’on veut faire c’est organiser des manifestations récurrentes pour faire venir les familles dans le qiuartier, et c’est un travail qui va prendre du temps” complète Valérie Marlier, rassurée par le succès populaire de la fête médiévale de l’automne et prête à se déguiser avec tous ses collègues pour rester dans le thème, “on va aller chercher nos costumes la semaine prochaine !”
Pour cette nouvelle manifestation, les commerçants du centre historique de Tours ont aussi voulu soutenir une association que l’on connait bien dans la ville : Magie à l’Hôpital. “Dès le 4 avril, il y aura des “tirelires magiques” dans toutes les boutiques membres du Vieux-Tours Dynamique et les clients pourront acheter deux livres au bénéfice de l’association qui organise des animations pour les enfants de Clocheville. Un spectacle leur sera d’ailleurs réservé le dimanche matin. Certains bars ou restaurants sont aussi prêts à faire don des pourboires pendant cette période.”
Lors de la manifestation proprement dite, Magie à l’Hôpital aura plusieurs stands dans le quartier et une vente d’objets de cirque et de confiseries sera organisée pour elle. La journée s’achèvera d’ailleurs par une remise officielle de chèque. En attendant un prochain rendez-vous en septembre… La deuxième édition de la fête médiévale dont la préparation commence d’autant qu’il y a beaucoup de compagnies et de professionnels intéresséspour y participer.
Olivier COLLET