Les secrétaires médicales de Tours ne veulent pas se faire dicter leur avenir

Grève et mobilisation ce jeudi contre la suppression de 150 postes. Les passants étaient invités à signer une pétition Place Jean Jaurès.

Pour la deuxième fois cette année, les secrétaires médicales du CHU de Tours sont appelées à débrayer pour dénoncer la politique actuellement mise en place par la direction : « 150 postes vont être supprimés sur trois ans » s’inquiète Corine, en poste à l’hôpital Clocheville. Raison avancée : la mise en place d’un système permettant aux médecins de dicter leurs comptes rendus de rendez-vous via un logiciel de reconnaissance vocale ce qui évitera aux secrétaires de taper les documents.

« Nous ne sommes pas contre ce nouvel outil qui va améliorer le travail des secrétaires et des adjoints en leur faisant gagner 10% de leur temps mais nous sommes opposés au projet de restructuration » déplore François Baudry du syndicat Sud Santé de l’hôpital. Comme on est dans le public, il n’y aura pas de licenciement mais « des postes de CDD ou de contractuels ne seront pas reconduits alors que les personnes sont parfois là depuis plus d’un an et demi. Quelques départs en retraite ne seront également pas remplacés » précise le syndicaliste mobilisé aux côtés de la CGT, la CFDT, l’UNSA, FO et la CFTC. Corine ajoute, déçue : « cette année, le concours permettant aux agents administratifs de passer secrétaires médicales n’aura apparemment pas lieu. »

Selon François Baudry, ces suppressions de postes sont d’autant plus injustes que le CHU manque déjà de personnel : « on a parfois jusqu’à trois mois de retard dans le traitement des courriers ou la prise de rendez-vous-même la direction le reconnait et ça l’oblige à avoir recours aux heures supplémentaires. Donc ce qu’on espère avec la dictée des comptes-rendus, c’est de gagner du temps pour accueillir le patient ou répondre au téléphone. Alors que si des postes sont supprimés, le problème va persister. Ce sera une grosse casse pour les secrétaires, les patients et les médecins, plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs signé notre pétition. »

Les quelques négociations menées avec la direction ont permis d’obtenir un examen des besoins en secrétariat service par service. Une délégation syndicale devait également être reçue par l’Agence Régionale de Santé ce jeudi après-midi en attendant un rendez-vous avec le maire de Tours et président du conseil de surveillance de l’hôpital, sans doute la semaine prochaine.

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda