PORTRAITS D’APPRENTIS TOURANGEAUX : Jérémy Berlot

A 21 ans et issu du MFEO de Sorigny, il est nommé pour recevoir éventuellement l’Étoile Info Tours lors de la soirée des Étoiles de l’Apprentissage du 7 mars à Joué-lès-Tours.

Votre parcours scolaire et professionnel avant l’apprentissage :

J’ai réalisé une partie de ma scolarité au lycée agricole de Bourges dès mes 13 ans pour faire une 4ème technologique. Le monde agricole avec les tracteurs de plus en plus gros et les moissonneuses – batteuses de plus en plus imposantes et productives ainsi que le matériel agricole m’ont fortement intéressé et donné envie de pouvoir les conduire. J’ai, par lui suite, continué par une 3ème technologique et un BAC PRO CGEA SDC (Conduite et Gestion d’Exploitations Agricoles en Système à Dominance Culturale) en 3 ans comprenant le BEP A (Agricole) également au LEGTA de Bourges. J’ai raté mon examen du BAC PRO, j’ai alors décidé de refaire une année en classe terminale, afin d’obtenir mon diplôme, année réalisée au Naturapolis de Châteauroux. Au cours de ses 4 ans de BAC PRO, j’ai effectué une vingtaine de semaines de stage en exploitation agricole (que ce soit en grandes cultures et terrain viticole). Depuis l’âge de 12 ans, je conduisais les tracteurs de mes oncles dans leurs terrains privés et à 16 ans, j’ai pu commencer à travailler en temps que saisonnier agricole. Le matériel agricole et viticole me plaisait déjà beaucoup à conduire mais j’avais envie d’aller plus loin en voulant comprendre comment un tracteur ou une moissonneuse fonctionnaient sous leur capot et leurs carénages qui les protègent. Je me suis ensuite lancé dans un BAC PRO MMA (Maintenance des Matériels Agricoles) en 2 ans en partenariat avec l’entreprise CLOUE sur la base de Angé (41) en tant que salarié apprenti mécanicien agricole/viticole. Aujourd’hui, je suis en 1ère année de BTS TSMA par apprentissage (Techniques et Services des Matériels Agricoles) chez OUVRARD Touraine sur la base d’Amboise (37) pour la formation sur du matériel viticole et la base de Sainte Maure de Touraine pour la formation sur du matériel agricole.

Comment en êtes-vous arrivé à choisir l’apprentissage ?

J’ai choisi l’apprentissage à 18 ans car après mes contrats de moissons, j’ai compris que, l’important pour moi était de trouver un métier en lien avec la nature, un métier ou je pourrais apprendre par la pratique, « en faisant ». L’avantage de travailler jeune et donc d’être dans « la vie active » m’a permis d’être plus mature et plus responsable, et l’apprentissage est un bon compromis entre la fin des études et le début de la vie active. J’ai également choisi cette option car dans mon premier BAC PRO, je me suis rendu compte que rester en cours toute une journée me pesait.

Qu’est-ce qui vous motive dans l’apprentissage ?

Ma motivation dans l’apprentissage est de pouvoir parler avec des professionnels du métier, que se soit des formateurs, des collègues ou des clients ; l’échange est important et c’est dans ces moments que l’on voit que cela a de l’importance, il faut connaître un minimum son interlocuteur afin de pouvoir le voir repartir avec satisfaction. Ma motivation est aussi liée à la confiance que l’on me fait et la considération que l’on me donne dans l’entreprise.

Racontez-nous une expérience professionnelle marquante ?

Ce qui m’a marqué dans mon apprentissage est le fait que l’on peut vraiment lier ce qu’on apprend au CFA et ce que l’on voit en entreprise.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre parcours ?

La difficulté dans mon parcours, quand je me suis lancé dans la mécanique vient du fait que je n’avais pas ou très peu de notions dans ce domaine. Mes 3 premiers mois d’apprentissage ont été difficiles mais avec de l’ambition, l’aide de mes camarades de classe sortant d’un CAP mécanique et l’aide de mon tuteur en entreprise, j’ai pu rapidement comprendre les bases en mécanique, les cours des formateurs du CFA de la MFEO de Sorigny et avoir mon diplôme BAC PRO MMA avec la note de 14,25 / 20.

Quels sont vos projets professionnels à plus ou moins long terme ?

Mon BTS, me permettra d’être un bon technicien afin d’acquérir l’expérience nécessaire et complémentaire, pour ensuite pouvoir devenir chef d’atelier et continuer d’évoluer au sein de l’entreprise OUVRARD Touraine. J’espère aussi un jour pouvoir fusionner mes 2 formation au sein d’une seule entreprise en étant chauffeur / mécanicien dans une CUMA ou dans une exploitation agricole.

Quels sont vos principaux traits de caractères ?

Je suis méticuleux et minutieux dans mes tâches car je n’aime pas refaire deux fois les mêmes choses.

Et en dehors du travail, qu’est-ce qui vous anime ?

En dehors du travail, j’aime faire encore de la mécanique pour ma famille. Je fais du vélo ou du quad et je retrouve mes amis afin d’évacuer mon stresse du quotidien.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda