PORTRAITS D’APPRENTIS TOURANGEAUX : Damien Zoukh

A 25 ans, il est élève au CFA de la Ville de Tours en tant que cuisiner. Sa spécialité : les desserts. Son entreprise : le Château de Beaulieu à Joué-lès-Tours.

Son parcours avant l’apprentissage :

J’ai suivi un cursus LLCE Anglais à la Fac des Tanneurs de Tours. Je m’en suis démotivé car j’avais choisi cette voie post-bac un peu par défaut et qu’elle s’adresse clairement à des passionnés.

Comment en êtes-vous arrivé à choisir l’apprentissage ?

Après trois ans de fac et de boulot étudiant en restauration rapide, j’ai développé le goût du travail, et une dépendance financière à ce dernier. L’Apprentissage en Alternance me proposait une réorientation rémunérée, en me permettant de continuer à exercer une activité professionnelle régulière.

Qu’est-ce qui vous motive dans l’apprentissage ?

La Notion d’apprentissage elle-même, bien sûr. On parle ici de formation, pas pour avoir un emploi, mais un Métier, et c’est tout à fait différent. On mets un pied dans un univers pro qui possède sa propre culture, c’est tout à fait fascinant. On est frotté à la réalité du réseau professionnel dés la première année, ce qu’on retrouve beaucoup moins dans des formations plus classique en Lycée pro par exemple.

Racontez-nous une expérience professionnelle marquante ?

J’ai travaillé quelques temps à Dublin, en Irlande, dans deux restaurants très différents, dans le cadre de ma formation. Bien au delà des techniques de cuisine et de la langue, j’ai énormément appris sur moi-même et sur le plan humain, en particulier au niveau de mes relations envers autrui. Je pense que travailler à l’étranger change complètement une personne.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre parcours ?

Même si le Métier comporte un noyau dur de compétences, le savoir-faire de chaque artisan diffère, il est donc facile de se retrouver complètement désarmé en arrivant dans une nouvelle maison parce que les technique employées ne sont pas celles que l’on à apprises et maitrisées auparavant. Et c’est à l’apprenti d’apprendre de nouvelles techniques, pas d’imposer celles qu’il connait, il faut donc accepter de repartir un peu de zéro à chaque fois, et ce n’est pas toujours facile, les artisans hypertraditionnalistes ne pardonnant pas facilement qu’on ne travaille pas exactement comme eux. Et ne pas travailler comme eux du premier coup signifie souvent, cela m’est arrivé plusieurs fois, ne pas savoir travailler du tout. Cette partie un peu abrupte de l’Artisanat à été une difficulté que j’ai rencontrée plus d’une fois.

Quels sont vos projets professionnels à plus ou moins long terme ?

Je n’envisage pas d’ouvrir mon établissement comme une majorité de mes confrères, j’estime que le jeu n’en vaut pas la chandelle, trop d’ennuis et de complications pour une satisfaction personnelle très équivalente à ce que l’on peut trouver dans d’autres situations. Je préfères voyager, enrichir mes compétences, et ma personnalité, pour enfin, un jour, travailler dans une relation de confiance avec un patron qui me laissera les mains libres, ou alors transmettre ma Passion du métier. J’aimerais, je pense, finir ma carrière comme Maitre d’Apprentissage, ou Formateur pour les générations futures. Pour moi, c’est lors de l’apprentissage que l’on construit des professionnels confiants, et fiers de leur Métier. Et je pense qu’y contribuer, c’est le meilleur moyen d’être fier de soi, et de ceux que l’on forme.

Quels sont vos principaux traits de caractères ?

Je suis quelqu’un de Chaleureux, Compétiteur, et Méthodique. J’aime accueillir les gens dans mon équipe, contribuer à les intégrer, et entretenir une relation de dépassement des uns et des autres, qui profite à tous. Je travaille énormément sur papier, principalement au niveau Recherche et Développement inhérent à l’aspect artistique de mon Métier.

Et en dehors du travail, qu’est-ce qui vous anime ?

J’aime rencontrer des gens, de tous horizons, tendre et serrer des mains. J’aime savoir que je suis avec des gens qui sont aussi curieux et ambitieux que moi. Et ce sont deux choses que je retrouve tous les jours dans ma vie professionnelle.

 

Damien fait partie des 7 apprentis sélectionnés pour recevoir l’Etoile Info Tours lors de la soirée des Etoiles de l’Apprentissage du 7 mars à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Vous pourrez voter pour lui dans peu de temps et ainsi le soutenir pour obtenir ce prix.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda