Le Lindy Hop a son festival à Tours

LA danse à connaître pour ne pas avoir l’air de débarquer de Mars…

Le lindy Hop aujourd’hui : après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce un Suédois, Lennart Westerlund, passionné de swing. Aujourd’hui il revient sur le devant de la scène depuis le milieu des années 90. On danse à nouveau le Lindy Hop dans le monde entier.

Et pour le plus grand plaisir des Lindy Hoppers, ce weekend l’association de Tours, SWING ON THE ROCK, organisait pour la 4ème année son festival de Lindy Hop « TOURS’N SWING 4 ». 2 jours de stage, c’était l’occasion pour les 140 stagiaires de s’essayer avec des enseignants internationaux, Ali Taghavi & Katja Uckermann et Vincenzo Fesi & Katja Zavrsnik. Les cours se déroulaient au SUAPS, 14 rue Monge 37200 Tours. 2 soirées, le vendredi soir échauffement au  CROUS, salle panoramique Europa, 5, allée Thierry d´Argenlieu à Tours et Le samedi soir mise en pratique, avec le concert des Gipsy Juke Box au restaurant « Au bon accueil », 14 rue des montils à La Riche. Les danseurs et danseuses avaient revêtus leurs plus beaux costumes d’époque et ce fut deux soirées folles, exubérantes et délurées à l’image du Lindy Hop !

Le Lindy Hop vu par Charles Ruenes président de SWING ON THE ROCK : « Danse sociale par excellence, elle invite à chaque fois à venir à la rencontre de l’autre, à partager une vision sociale de la danse en même temps qu’un moment inoubliable de convivialité. Véritable expression de soi par le mouvement corporel (interprétation de la musique) et la connexion avec le partenaire. »

http://www.swing-on-the-rock-tours.fr/

Un peu d’histoire : Le lindy-hop est la façon originelle de danser sur la musique swing créée à la fin des années 1920 est véritablement né à Harlem (New York) et développée pendant les années 1930 et 1940 par de grands orchestres appelés Big Band. Première danse codifiée, le lindy-hop est l’ancêtre de nombreuses danses tels que le boogie-woogie et le rock’n roll.

La manière la plus courante de danser le lindy hop est appelée le « Savoy style » et est fortement enracinée dans une influence africaine. On danse le lindy hop d’une manière très exubérante voire parfois délurée avec des jetés charleston, des petites acrobaties défiant les lois de la gravité ; le tout en maintenant une souplesse constante dans les genoux (petit mouvement de rebond vertical que l’on nomme le « bounce »). Un style plus moderne existe, le « Hollywood Style » en référence au style de Dean Collins.  Néanmoins le lindy hop ne se résume pas à ces deux styles. Il existe en fait d’innombrables styles de lindy, le but de chaque danseur étant de trouver son propre style.

Petit à petit, le lindy hop se répand à travers les Etats-Unis et le monde entier grâce à des numéros interprétés par des troupes célèbres dans les cabarets et théâtre. L’une des troupes de danse professionnelle les plus célèbres était celle des Whitey’s Lindy Hoppers dont l’un des membres les plus connus est Frankie Manning l’ambassadeur du Lindy Hop.

Lindy Hop, danse tribale ? Les origines du lindy-hop remontent au 19ème siècle, aux temps des plantations, aux Etats-Unis. A cette époque, la population afro-américaine aimait se moquer des danses traditionnelles européennes en leur associant des mouvements de danses tribales africaines et des mouvements amusants inspirés des animaux (Le Break-away, nom initialement donné au lindy-hop)

La légende : Le 21 mai 1927, Charles Lindberg effectua le premier vol en solo de New-York à Paris à bord de son avion « Spirit of Saint-Louis ». Tout le monde se passionna pour le saut (« hop ») de l’intrépide aviateur et les journaux titrèrent : « The lucky Lindy hop’s the Atlantic ! » (Le chanceux Lindy a traversé l’Atlantique !). Au même moment se déroulait à Harlem, au Savoy (haut lieu de la danse à Harlem), un marathon de la danse. Un journaliste présent à l’événement, fut stupéfié par la performance des danseurs. Désireux de faire un article sur l’événement, il demanda à l’un des danseurs le nom de cette danse. Georges « Shorty » Snowden ne sachant quoi dire et comme il faisait faire des sauts à sa partenaire, répondit en pensant à l’exploit de Lindberg : « The Hop ». Puis, après un moment de réflexion il se reprit et dit : « The lindy hop… we’re flying just like Lindy did » en se remémorant les gros titres du moment.

Isabelle Anno

Démo des profs : Ali Taghavi & Katja Uckermann et Vincenzo Fesi & Katja Zavrsnik : https://www.youtube.com/watch?v=_sE2rwZgCpM

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda