« Mon souvenir de 2015 » : Valérie Lesage

Cette femme de théâtre nous parle d’une année intense mais perturbante.

L’année s’achève et elle fut forte en actualités, en Touraine comme à l’échelle de la France et du monde. Pour changer des rétrospectives habituelles, Info-Tours.fr donne la parole aux témoins tourangeaux de l’information. Qu’ils soient issus du monde de la politique, de la culture ou de l’économie, ce sont des personnes que nous avons croisé sur notre chemin à un moment ou à un autre : lors d’un portrait, d’une manifestation ou d’un spectacle. Nous leur avons laissé une liberté totale dans le choix du sujet et de la forme à donner à leur texte. Cette série est l’occasion de voir ce qu’ils retiendront de 2015…

 

Valérie Lesage, comédienne :

« 2015 ANNÉE MARQUANTE ? TU M’ÉTONNES ! Choisir un souvenir marquant dans cette année 2015? eh ben, ce n’est pas facile… La première pensée qui m’est venue c’est l’attentat de Charlie Hebdo ! J’ai été profondément touchée par cet attentat parce qu’il s’est attaqué à la liberté d’expression qui est une valeur que je défends au quotidien en tant qu’artiste mais aussi en tant que femme.

Artiste de théâtre depuis bientôt trente ans, femme et “maman solo” de deux enfants, j’ai eu conscience par le prisme de cet évènement que nous devons la réaffirmer plus que jamais. J’ai souhaité partager ces moments avec mes deux enfants de 13 et 20 ans, l’occasion d’échanger, de transmettre, de faire connaître.

Je n’avais, très honnêtement pas acheté Charlie depuis longtemps… Et comme beaucoup, nous l’avons redécouvert ensemble ; nous avons feuilleté, lu, souri, ri parfois et surtout ils ont compris. Si une image vaut dix mille mots, alors ces dessins ont soigné, les nôtres de maux… Ce cataclysme national trouve une résonance toute particulière dans ma dernière mise en scène. “Le choix des Âmes” de Stéphane Titeca.

L’histoire est très simple : En 1916, pendant la grande guerre, un français et un allemand se retrouvent coincés dans un trou d’obus et vont devoir apprendre à se connaître pour s’entraider et s’en sortir. Dans cette situation créée par l’auteur, il m’est apparu quelque chose d’essentiel dans l’universalité et l’actualité du propos. Et je vous livre ici, un extrait de ma note de mise en scène : “Des dictateurs aux prêcheurs intégristes, la quête de la maîtrise de l’âme humaine a tenté et tente encore… Comment résister à l’embrigadement ? Comment lutter contre la pensée unique ? Ne sommes-nous pas seuls maitres de nos vies ? Et l’artiste n’est­-il pas l’acteur privilégié de cette liberté ? Aussi ai­-je envie, au regard de notre époque actuelle, de reposer ces questionnements qui traversent l’histoire et cycliquement reviennent nous tarauder, déranger notre part d’humanité.”

Oui, cette année 2015 et encore plus que jamais depuis le 13 novembre, a bousculé, violenté ma part d’humanité mais elle m’a aussi confortée dans mon chemin : celui du libre arbitre, de la bienveillance et du respect mutuel. N’oublions jamais que la peur rétrécit l’esprit. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda