« Mon souvenir de 2015 » : Louis Aluchon

Adjoint au maire de Tours en charge des quartiers Est.

 

L’année s’achève et elle fut forte en actualités, en Touraine comme à l’échelle de la France et du monde. Pour changer des rétrospectives habituelles, Info-Tours.fr donne la parole aux témoins tourangeaux de l’information. Qu’ils soient issus du monde de la politique, de la culture ou de l’économie, ce sont des personnes que nous avons croisé sur notre chemin à un moment ou à un autre : lors d’un portrait, d’une manifestation ou d’un spectacle. Nous leur avons laissé une liberté totale dans le choix du sujet et de la forme à donner à leur texte. Cette série est l’occasion de voir ce qu’ils retiendront de 2015…

 

« Mis à part les attentats perpétrés en France et le suicide de Jean Germain qui m’ont affecté particulièrement, le fait qui m’a le plus marqué en cette année 2015 est l’un des mariages que j’ai eu l’honneur de célébrer dans la mairie de Tours. Celui de deux femmes d’une trentaine d’années. Elles avaient l’air si amoureuses et complices que toute l’assemblée et moi-même étions émus, au bord des larmes. Cela restera pour moi un moment magique et un souvenir inoubliable.

Être témoin de l’amour de deux personnes, ça réconcilie avec la nature humaine. Je comprends que cette différence puisse déranger certains. Même Voltaire, pourtant connu pour sa tolérance, qualifiait l’homosexualité d’ « attentat infâme contre la nature ». Il faut se souvenir qu’en 1968 la France adoptait la classification de l’OMS classant l’homosexualité dans les maladies mentales, donc on part de loin, de très loin même.

Ce jour-là j’aurais voulu que tous les opposants au mariage homosexuel soient dans la salle, qu’ils voient l’amour, le vrai, qui habitait ces jeunes femmes. Ce-jour-là peut-être auraient-ils compris que si la République offre, des droits égaux à tous les citoyens, elle ne peut pas les conditionner à leur sexualité. Que l’amour est en chacun de nous et que l’homosexualité n’est ni un choix ni une perversion mais juste une évidence pour ces personnes.

J’ai une pensée pour les jeunes homosexuels qui très souvent font une tentative de suicide, par peur du regard des autres ou du rejet familial. J’ai envie de leur dire : aimez-vous sans retenue. Et si une partie de la société ne vous aime pas, oubliez-le. Acceptez votre différence car cela rend profondément humain. L’acceptation de soi rends beau et heureux. Ma mère me disait souvent : «  La meilleure crème de beauté est la bonne conscience » Elle avait raison (une fois de plus 😉 ) »

 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda