Déjà 12 000 interventions pour les pompiers de Tours cette année

Ce samedi matin, ils on célébré la Ste Barbe à la caserne Chassagne.

L’ombre des attentats de Paris planait sur la caserne des pompiers de Tours Centre en ce froid samedi de fin d’automne… “Ils nous ont rappelé que nous étions vulnérables” a confié le Capitaine Hélène Sabourin, à la tête du centre de secours de Tours Nord qui a appelé à un hommage aux 130 victimes et à rester soudé derrière les valeurs de la France. Les pompiers font partie de ces corps de métier qui incarnent la République. Chaque année, début décembre, ils célèbrent la Ste Barbe en rendant notamment hommage aux soldats du feu décédés. Mais cette année, “il y a eu des pressions pour ne pas l’organiser après les attentats” a expliqué le Colonel Marc Reverchon pour qui “nous devons faire preuve de force et de courage.”

Car les pompiers sont appelés à rester vigilants à chaque instant : 12 525 interventions ont ainsi été réalisées depuis le 1er janvier au départ des casernes de Tours Centre et Tours Nord réunies pour une Ste Barbe commune comme chaque année. Au total, elles regroupent 123 sapeur pompiers professionnels et 103 volontaires, plus 53 jeunes sapeur pompiers. Une partie d’entre eux ont été décorés au cours de la matinée :

Médaille d’honneur des sapeur pompiers, échelon vermeil remise au lieutenant Pierre Allard, à l’adjudant chef Boris Samson, à l’adjudant chef Laurent Arnault, à l’adjudant chef Sébastien Simon, à l’adjudant chef Frédéric Pouperon, à l’adjudant chef Frédéric Lorillou et au sergent chef Sylvain Goubard.

Médaille d’honneur des sapeur pompiers, échelon argent remise au sergent chef David Deshayes, au sergent Alexandra Marie et au caporal Michaël Delbard. Plusieurs pompiers ont également avancé en grade et les clefs de deux véhicules neufs ont officiellement été remises par les élus (Olivier Lebreton pour la ville, Barbara Darnet-Malaquin pour le département, Brigitte Dupuis pour le conseil d’administration du SDIS37) aux équipes de Tours Centre, dont un véhicule de secours connecté pour améliorer l’efficacité des interventions. Un avenir de la profession dont on aura encore plus d’exemples lors du congrès des sapeur pompiers de France qui se prépare à Tours du 21 au 24 septembre 2016 au parc des expositions. 180 exposants ont déjà confirmé leur présence.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda